Le coût global à assurer par les parties prenantes du projet de convention est de 8,1 millions de DH calculé sur la base de 3 vols hebdomadaires Casa-Essaouira avec un tarif de 800 DH pour un aller-retour, indique un communiqué du Conseil provincial du Tourisme d’Essaouira (CPTE).
Cette convention entre dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du contrat-programme signé entre l’Etat et la Royal Air Maroc (RAM) en 2011 en vue de développer les vols intérieurs.
Pour assurer les conditions de réussite de ce vol, les opérateurs locaux, dont les autorités locales, le CPTE, la délégation provinciale du tourisme d’Essaouira et la direction de l’aéroport Essaouira-Mogador, ont participé intensivement aux diverses négociations relatives aux modalités techniques et financières dudit projet afin de garantir un prix attractif, des horaires adaptés et surtout une bonne connectivité, et ce depuis l’année 2015.
Afin de promouvoir cette nouvelle ligne domestique, un projet de plan de communication et de promotion a été établi par le CPTE en collaboration avec la délégation provinciale du tourisme et la direction de l’aéroport Essaouira-Mogador. Et pour concrétiser ce projet, un travail de concertation est prévu avec un opérateur national de voyages et tourisme, l’objectif étant de garantir les conditions de réussite de cette ligne.
La nouvelle liaison aérienne entre Casablanca-Essaouira sera opérationnelle à partir du mois de septembre prochain.
Cette nouvelle ligne nationale est très prometteuse, souligne le CPTE. Cette démarche aura des effets bénéfiques sur la destination et contribuera sans aucun doute à son désenclavement et surtout à l’augmentation des flux touristiques.