Un nouvel exercice difficile pour Sonasid. Le sidérurgiste vient de publier un profit warning sur ses résultats de 2015. Alors qu’elle avait clôturé son premier semestre sur un bénéfice de 41,8 millions de DH, la deuxième moitié de l’année a été tellement difficile que l'entreprise termine l'année avec un résultat négatif.
Il faut dire que Sonasid doit composer avec une importante baisse de son chiffre d’affaires. Selon les premières estimations du top management, cette baisse serait de l’ordre de 17% comparativement à l’année 2014. Une contre-performance qui résulte de plusieurs facteurs, dont le principal est la concurrence des sidérurgistes chinois.
En effet, la Chine dispose aujourd’hui d’une surcapacité de production qui pousse les opérateurs locaux à brader les prix et donc leurs marges, pour assurer leurs écoulements. Au niveau national, le marché de la construction poursuit également sa restructuration et la consommation du rond à béton a légèrement progressé (+2,7%). Selon Sonasid, le marché est très concurrentiel, ce qui, là encore, provoque une chute des prix de vente de 13%.
Ces facteurs ont eu un impact direct sur l’activité du sidérurgiste dont les performances industrielles et la baisse des coûts de production n’ont pu que partiellement atténuer les effets de la conjoncture sectorielle.