3 milliards de DH pour connecter Tanger à Tétouan

DR

Revue de presseKiosque360. C’est un projet longtemps attendu par les habitants de la région du Nord. L’appel d’offres pour la réalisation du projet de connexion Tanger-Tétouan vient d’être lancé. L’investissement avoisine les 3 milliards de DH pour 30 km de route.

Le 01/05/2016 à 22h57

Bonne nouvelle pour les habitants du Nord. Le chantier de l’autoroute qui connectera Tanger à Tétouan s'apprête à être lancé. En effet, dans son édition du jour, L’Economiste annonce que «le ministère de l’Equipement vient de lancer un appel d’offres pour une étude d’évaluation préalable de la réalisation de cette future connexion, dans le cadre du plan Routes 2035».

Le projet consiste, selon le journal, dans la construction de 30 kilomètres qui viendront s’ajouter aux réseaux autoroutiers déjà existants dans la région. Si le coût de la réalisation de ce tronçon n’est pas vraiment précisé, L’Economiste avance un montant de trois milliards de DH. Cela dépendra «du tracé choisi et du couloir sélectionné lors de l’étude». Justement, le choix du tracé est primordial, d’abord pour «éviter les affaissements mais aussi pour limiter le coût». A cela, il faut ajouter une autre difficulté: les terrains qui cachent des zones compressibles. Celles-ci «nécessitent des traitements très particuliers et qui ralentissent considérablement les travaux». La réalisation du tronçon Larache-Tanger en est la parfaite illustration.

A travers cette connexion, le ministère entend «évaluer la possibilité d’ouvrir ce domaine au privé, une autre des recommandations du Plan Routier 2035 dans le cadre de ce qui est communément appelé le PPP (Partenariat Public-Privé)». La connexion Tanger-Tétouan n’est pas la seule prévue. Le Plan routier 2035 prévoit d’autres bretelles. «C’est le cas avec la connexion de Tanger-Tétouan à Fès-Meknès via une bretelle de 120 kilomètres, Marrakech à Kelaât Sraghna sur 65 kilomètres, ainsi que le futur port de Nador West Med à l’autoroute Fès-Oujda sur 120 kilomètres».

Par Rachid Al Arbi
Le 01/05/2016 à 22h57