Vidéo. Mawazine: Natacha Atlas: "Nabil Ayouch est une personne très philosophique"

Le360

Natacha Atlas livre son regard sur la musique pop/orientale d'aujourd'hui, sur sa collaboration avec le réalisateur marocain Nabil Ayouch pour le film "Whatever Lola wants" et sur son spectacle de ce soir au théâtre Mohammed V, lors d'une conférence de presse à la Villa des Arts.

Le 23/05/2016 à 15h06

Tout le monde la connaît pour son phénoménal succès avec sa reprise de la célébrissime "Mon Amie La Rose" de Françoise Hardy... Natacha Atlas fera vibrer sa voix profonde et groovy, ce soir au théâtre Mohammed V de Rabat, dans le cadre du festival Mawazine et musiques du monde.

La chanteuse belge d'origine anglo-égyptienne a assuré une conférence de presse, cet après-midi à la villa des arts, face à une pléiade de journalistes de diverses nationalités. Elle y a dévoilé, entre autres, ce qu'elle va intérpréter ce soir devant le public marocain.

L'artiste donne également son avis au sujet de la musique pop/orientale d'aujourd'hui "qui a sa place" et dit aimer particulièrement la star libanaise "Myriam Farès" dont la musique "donne envie de danser!".

S'agissant de sa collaboration avec Nabil Ayouch sur le film "Watherver Lola wants" Natacha Atlas confie avoir aimé travailler avec le réalisateur marocain qu'elle qualifie de "très intéressant", "très philosophique", "ouvert" et "spirituel".

Rappelons que Natacha Atlas a rapidement gagné une large reconnaissance pour sa fusion pionnière entre les musiques occidentales et orientales, dans les années 90.

Après une série d’albums avec le groupe londonien Transglobal Underground, elle fait son début solo avec Diaspora (1994). Atlas poursuit avec Gedida dont le titre Mon amie la Rose a remporté une Victoire de la Musique. Ses deux derniers albums studio, Ana Hina (2007) et Mounqaliba (2010), représentent une évolution radicale de ses horizons artistiques.

Aujourd’hui, Natacha Atlas revient avec "Myriad Road", dont elle interpretera quelques morceaux ce soir! Coécrit, arrangé et produit par le trompettiste Ibrahim Maalouf et enregistré à Los Angeles, cet album marque les vrais débuts de la chanteuse dans le jazz! 

Par Rania Laabid et Khadija Sabbar
Le 23/05/2016 à 15h06