Vidéo. “Make art not war”, le message de paix d'un jeune réalisateur

DR

« Make art not war» est le dixième court-métrage de Yanis Ben Jelloun, un jeune lycéen marocain. Tourné entre Tanger, Paris et Rome, la vidéo est une ode à la paix.

Le 25/04/2015 à 08h28

Retenez bien ce nom! Yanis Ben Jelloun, jeune lycéen et réalisateur qui a des choses à nous dire. « Un message de paix en temps de guerre », c’est ainsi qu'il décrit son dixième court-métrage. Mais avec un message pareil, le jeune garçon ne veut pas que l’on se contente de rester passif, bien au contraire.

Né en 1997, le jeune marocain étudie actuellement au lycée Regnault de Tanger. Depuis tout petit, il se passionne pour le cinéma. Mais c’est celui, très stylisé, de Quentin Tarantino qui le fait le plus jubiler.

Ambitieux, Yanis Ben Jelloun s’occupe de la réalisation de A jusqu'à Z. A 17 ans, il maîtrise déjà les éléments basiques de la grammaire cinématographique : il écrit ses scénarios, réalise, monte et mixe ses films lui-même. Et pour incarner ses personnages, le petit génie ne va pas dénicher des acteurs confirmés quand ses copains de lycée font très bien l’affaire.Son thème de prédilection : la violence. Dans ses films, il essaie de montrer combien elle est gratuite et cruelle.

Ses anciens courts-métrages («Mercenaire», «Game over», «Catharsis» et bien d’autres) valent tout autant le coup d’être vus. Ils sont disponibles sur Youtube.

Par Rania Laabid
Le 25/04/2015 à 08h28