Vidéo. L’exposition «Auto-pop-trait», signée Lamia Tahour, en hommage à toutes les femmes du monde

L’exposition «Auto-pop-trait» de l’artiste peintre, Lamia Tahour.

L’exposition «Auto-pop-trait» de l’artiste peintre, Lamia Tahour. . Adil Gadrouz / le360

Le 24/12/2021 à 20h36

VidéoArt First Galerie, en partenariat avec Yasmine Signature, accueille, à la galerie casablancaise, Les Tours végétales, du 23 décembre 2021 au 10 janvier 2022, l’exposition «Auto-pop-trait» de l’artiste peintre, Lamia Tahour. Une immersion dans un monde inspiré de la mode et du pop-art, qui met en avant la beauté de la femme. Les images.

Peintures, collages de magazine ou bustes perlés… Tel est le monde enchanteur de Lamia Tahour, artiste peintre, qui nous invite à voyager dans son monde intérieur, inspiré de la mode et du pop-art, en mettant à l’honneur la femme inspirante dans toute sa modernité et son indépendance.

A travers ses œuvres toutes aussi originales qu’uniques, l’artiste rbatie reflète la beauté féminine dans toutes ses formes. On y aperçoit des portraits de femmes puisés dans des couvertures de magazines fashion, auxquelles l’artiste porte une grande affection et une particulière admiration. Photos d’affiches cinématographiques et images de mangas viennent compléter ces créations picturales.

«Je mets à l'honneur la femme, à travers plusieurs portraits de femmes, qui s’inspirent du monde du pop-art, des covers de magazine de mode féminine. Ce sont des femmes qui dégagent de la force. C’est une énergie très sensuelle et très positive que je cherche à transmettre à travers mes créations», déclare Lamia Tahour.

En effet, cette artiste peintre fait preuve d’une grande créativité en explorant de multiples médiums artistiques. Sans aucune peur d’utiliser tout ce qui peut lui tomber sous la main, elle mixe plusieurs éléments et parvient à faire ressortir une histoire unique dans chacune de ses créations artistiques.

«Au cœur de ses œuvres, Lamia Tahour intègre des messages à la fois forts et humoristiques, en français, mais également en arabe, sa langue natale, afin d’inspirer toutes les jeunes femmes marocaines. Un retour aux sources qu’elle ne manque pas de valoriser au sein de ses toiles comme de ses œuvres bustes, en faisant appel à divers symboles identitaires relatifs au Maroc, tels que la mosaïque ou encore l’écriture arabe», explique Selma Naguib, organisatrice de l’évènement, curatrice et fondatrice de la galerie Art First.

«Je prône beaucoup de messages qui sont adressés à la femme marocaine, en arabe, et qui représentent nos conflits intérieurs, entre la femme traditionnelle et la femme d’aujourd’hui qui s’assume, qui se développe, s’émancipe, qui a soif de liberté et d’exister», précise, quant à elle, l’artiste.

En transmettant des messages forts qui viennent sublimer son œuvre, l’artiste s’engage à défendre plusieurs valeurs, telles que la force, la protection, le pardon, ou encore l’amour, essentielles à l’épanouissement de toute femme, en espérant pouvoir éveiller les consciences à sa manière, et voir rayonner chez la femme sa robustesse, sa bienveillance et son aspect protecteur.

Née au Maroc, Lamia Tahour appartient à un groupe émergent d’artistes novateurs. Elle a étudié le design d’intérieur et l’art en passant de Montréal à Paris, pour finir dans son pays d’origine, le Maroc. Elle est actuellement architecte d’intérieur à Rabat. A travers sa créativité fantaisiste, elle critique et réveille les consciences.

Par Yousra Adli et Adil Gadrouz
Le 24/12/2021 à 20h36