Vestige d’un autre temps, les salles de cinéma de la ville de Casablanca sont de véritables bijoux d’architecture, aujourd’hui, pour la plupart, laissés à l’abandon. C’est autour de ce thème que la galerie Art First a convié le photographe Hamza Zidane et ses quatre jeunes apprentis photographes du centre culturel Les Etoiles De Sidi Moumen. L'objectif: immortaliser ce qu'il reste de ces cinémas d'antan de la capitale économique.
«Les cinémas étaient très importants dans les années 50, on pouvait y voir des films hollywoodiens, assister à des spectacles ou des concerts de stars internationales, mais aujourd’hui ce sont, pour la plupart, des lieux abandonnés. L’idée de cette exposition est de rendre immortel ces cinémas», explique Selma Naguib, curatrice de l’exposition.
Lire aussi : Vidéo. Casablanca: une fois réhabilité, le cinéma Mauritania, haut lieu de la cinéphilie, sera dédié à la culture
Cette regrettable réalité, Hamza Zidane a essayé, avec ses étudiants du centre Les Etoiles de Sidi Moumen que sont Issam Chorrib, Abdelmajid Siaf Iaf, Saâd Chadli et Zakaria Rzika, de la transcender en figeant ces lieux, grâce à la photographie. Ainsi, il a opté pour un travail en noir et blanc pour mettre en lumière la mémoire de ce patrimoine casablancais en ruine.
«Nous sommes partis sur une démarche qui mixe la street-photographie, une pratique qu’aiment bien mes étudiants, et la photographie documentaire. Ce sont des photos qui vont rester pour conserver cette mémoire des cinémas casablancais qui sont malheureusement laissés à l’abandon. Pour les jeunes, c’était un challenge, qu’ils ont réussi à relever, qui a abouti à cette belle exposition», indique Hamza Zidane, photographe.
«Et si on pouvait faire revivre les cinémas casablancais à travers la photographie?», interroge cette exposition qui est à découvrir jusqu’au 10 janvier 2022 au restaurant Nkoa, dans le quartier Gauthier de Casablanca, à quelques pas de la Villa des arts.