Vidéo. L'anthologie de l'art des Rways racontée par son initiateur Brahim El Mazned

khalil Essalak

Le 27/12/2020 à 20h46

VidéoL'Anthologie "Rways, voyage dans l'univers des poètes chanteurs itinérants amazighs" vient de paraître. Son initiateur, Brahim El Mazned, à qui l'on devait déjà l'Anthologie de la Aïta (2018), en parle dans cette interview, pour Le360.

Après un travail acharné, directement mené sur terrain, qui aura duré deux ans, l’anthologie des «Rways», musiciens et chanteurs amazighs, voit enfin le jour.

Son initiateur, Brahim El Mazned, acteur culturel très connu à Agadir, se dit heureux que les enregistrements des morceaux de cette anthologie musicale aient été réalisés avant la pandémie du Covid-19. C’est du moins ce qu’il révèle dans cette interview menée avec Le360, dans laquelle il précise que cette anthologie a nécessité, en tout, un budget de 1,6 million de dirhams.

Cet ouvrage se présente sous la forme d’un coffret de 10 albums, réunissant une sélection de pas moins de 100 titres, enregistrés par plus de 80 artistes, au studio Hiba de Casablanca.

Les CD sont accompagnés de trois livrets de 120 pages, en arabe, français et anglais, qui retracent les origines de la musique des Ṛways, son histoire et son évolution dans le temps. Ils expliquent également de façon didactique les différents rythmes accompagnant les mélodies et donnent à lire les biographies des principaux Ṛways et Taṛṛwaysin, issus de cette culture amazighe ancestrale. 

L’Anthologie des Rways en chiffres:

- Un budget de 1,6 million de dirhams

- 1.000 exemplaires de l’anthologie remis à des institutions, bibliothèques, conservatoires, universités, centres culturels au Maroc et à l’étranger.

- 100 titres musicaux.

- 10 albums.

- 3 livrets (anglais-français-arabe).

- 80 musiciens, dont 50 interprètes.

- Deux années de recherches et de travail sur le terrain.

Par Ghania Djebbar et Khalil Essalek
Le 27/12/2020 à 20h46