Vidéo. L’année culturelle France-Maroc: les temps forts

Le360

Les artistes marocains profitent-ils de la saison culturelle France –Maroc? La réponse en marge de la conférence de lancement officiel de la saison 2017 qui s'est déroulée ce jeudi 23 février à Casablanca.

Le 23/02/2017 à 18h44

La saison culturelle France-Maroc est officiellement lancée. Ce jeudi 23 février, Jean Marc Berthon, le directeur de l’Institut Français Maroc a présidé une conférence de presse pour présenter le programme global de cette année culturelle. La saison a par ailleurs déjà démarré avec le pavillon France au Salon international de l’édition et du Livre qui s’est clôturé le 19 février à Casablanca.

S’en est suivie une tournée du pianiste libanais Bachar Mar khalife, fils du célèbre Marcel Khalife. Un concert est prévu ce jeudi soir à l’Institut français de Casablanca avant Meknès et à Fès.

En tout, ce sont 25 évènements majeurs, 335 jours d’activités culturelles, 200 jours de spectacles vivants, 400 projections de films et 60 conférences qui vont ponctuer cette saison culturelle 2017.

Le spectacle vivant à également une place importante dans cette programmation avec entres autres, la pièce Le malade imaginaire revisitée par Michel Didym et la pièce Djihad d’Ismaïl Saidi en tournée actuellement en France.

Les Marocains qui participent à cette saison culturelle s’illustrent surtout dans la rubrique littérature à travers l’événement marquant du Salon international du livre de Paris.

Une présence timide cette année des artistes marocains mais Jean Marc Berthon déclare tout de même au micro de le360 qu’ils sont impliqués dans la programmation de la saison culturelle. Ecoutons à ce propos l’avis de directeur de l’Institut français du Maroc et du dramaturge marocain Houcine Chaabi.

Par Qods Chabaa et Khadija Sabbar
Le 23/02/2017 à 18h44