Vidéo. Festival d’Essaouira: Nabyla Maan, Tinariwen et Moustpaha Baqbou enflamment la scène

Le360

La 2ème soirée de la 22ème édition du festival d’Essaouira gnaouas et musique du monde, vendredi, était forte en émotions avec le concert de Nabyla Maan et celui du groupe Tinariwen qui a été rejoint par le maâlem Moustapha Baqbou. Le360 vous fait revivre ces moments forts.

Le 22/06/2019 à 09h22

Sur la scène de la plage, le public, venu nombreux des différentes villes du royaume, s’est laissé envoûter par la douce voix de Nabyla Maan.

La chanteuse, enceinte, a interprété les différents titres qui ont fait son succès avec un style qui lui est propre mêlant musique marocaine traditionnelle et sonorité jazz.

Interrogé par le360 sur son ressenti après s’être produite sur cette scène à Essaouira, Nabyla Maan a répondu: «Essaouira a quelque chose de très spécial à chaque fois que j'y chante, c’est particulier, on ressent une spiritualité dans cette ville et ça m’a fait plaisir de partager ma musique avec le public».

Le groupe malien Tinariwen, sur la scène Moulay el Hassan, a enflammé le public venu en masse assister à son concert.

Abdellah ag Alhousseini, un des membres du groupe touareg, s’est dit impressionné par le nombre de personnes venues assister au concert: «C’est la première fois que je fais face à autant de gens en Afrique. C’est déjà arrivé ailleurs mais jamais en Afrique.» Avant de conclure: «Le Maroc dans l’avenir peut devenir un pays africain où toutes les cultures se retrouvent.»

Tinariwen qui joue une musique qu’on pourrait qualifier de Blues touareg a ensuite été rejoint par le Maalem gnawi Moustapha Baqbou pour faire une fusion des deux genres.

Apres le concert, Moustapha Baqbo a indiqué que la musique de Tinariwen était proche de la musique gnaoua et que malgré l’absence de répétition, le concert a été une réussite.

Les artistes étaient heureux de voir autant de ferveur dans ce public aux origines multiples et de partager ces beaux moments avec lui.

Le festival d’Essaouira bat son plein et la troisième et dernière soirée de concert du festival aura pour point d’orgue le concert de la chanteuse Anglo-indienne Susheela Raman suivie du grand maalem Hamid El Kasri. Ensuite, les deux artistes remonteront ensemble sur la scène Moulay El Hassan pour faire une fusion gnaoua-rock, soul, blues.

Par Mehdi Heurteloup et Abderrahim Et-Tahiri
Le 22/06/2019 à 09h22