Vente aux enchères du cinéma Rialto: les explications de l’exploitant Hassan Belghiti

DR

Le cinéma Rialto de Casablanca sera-t-il mis en vente? La réponse est non, selon Hassan Belghiti l’exploitant de cette salle de spectacle construite en 1930. Les précisions.

Le 18/03/2022 à 10h54

Non le cinéma Rialto de Casablanca ne sera pas cédé. La vente aux enchères a d’abord été programmée pour le 15 mars 2022, avant d’être reportée à une date ultérieure suite à une décision du Tribunal de commerce de Casablanca.

Le fonctionnaire chargé des enchères avait alors signalé à l’ouverture de la séance que «toute personne intéressée par la Société immobilière Rialto doit savoir que le dossier n’est pas prêt».

Le360 a contacté Hassan Belghiti, l’exploitant actuel du cinéma Rialto, cette salle de spectacle construite au début des années 1930 par l’architecte Pierre Jabin et où a chanté, entre autres, Edith Piaf.

Il nous a expliqué que cette vente aux enchères a été mal interprétée et que plusieurs informations erronées s’en sont suivies. «Cette vente aux enchères ne concerne que les murs et les locaux avoisinant le Rialto. Le fonds de commerce nous appartient et cela fait des années que nous payons le loyer à la société immobilière Hermina concernée par la vente aux enchères», précise-t-il.

Plus concrètement, cela signifie que si vente aux enchères il y a, la famille Belghiti continuera de payer un loyer, mais au nouvel acquéreur du terrain et du bâtiment à l’intérieur duquel les Belghiti resteront propriétaires du fonds de commerce du cinéma Rialto. Un propriétaire de fonds de commerce étant assujetti au règlement d’un loyer mensuel, au propriétaire des murs.

N’y a-t-il pas un risque que la famille Belghiti soit expulsée de ce terrain justement et que le cinéma disparaisse? Pour Hassan Belghiti toujours, la réponse est non. «Ils n’ont pas le droit de toucher au cinéma. S’ils ne sont plus intéressés par notre loyer, ils devront nous indemniser, car cela fait des années que nous payons la location», comme il se doit pour ce type de commerce.

De plus, Hassan Belghiti explique que le cinéma Rialto est actuellement en rénovation. Le bâtiment sera rafraîchi, la peinture et les sièges refaits, de façon à ce que cette salle de spectacle puisse rouvrir ses portes en avril 2022.

Par Qods Chabaa
Le 18/03/2022 à 10h54