Triomphe à Cannes, halqa, ses projets... Rencontre avec Abdelhadi Talib, l’un des acteurs fétiches de Faouzi Bensaïdi

L'acteur marocain Abdelhadi Talib.

Le 18/06/2023 à 17h21

VidéoAbdelhadi Talib, qui incarne Hamid dans le film «Déserts» de Faouzi Bensaïdi, acclamé à Cannes, se fraie son petit bonhomme de chemin vers la célébrité. Le360 l’a rencontré.

Cette standing ovation à Cannes lors de la Quinzaine des cinéastes, il n’est pas prêt de l’oublier. Ce moment chaleureux, juste après la projection du film «Déserts» de Faouzi Bensaidi en avant-première mondiale sur la Croisette restera à jamais gravé dans la mémoire d’Abdelhadi Talib.

Ce diplômé en 2010 du Conservatoire municipal de Casablanca, ancien joueur de football et enfant de Hay Mohammadi, où il a découvert l’art de la halqa en plein air, a interprété le personnage de Hamid dans le dernier long-métrage de Faouzi Bensaidi.

Devenu presque l’acteur fétiche de Faouzi Bensaidi, Abdelhadi Talib a confié, dans une interview avec Le360, en marge de la cérémonie d’ouverture du Festival du film indépendant, la semaine dernière à Casablanca, que le réalisateur lui a ouvert les portes du succès. «Faouzi Bensaidi est une carte de visite», a-t-il estimé avant de rappeler que c’est son troisième long-métrage avec ce réalisateur, comédien et metteur en scène.

Depuis «Volubilis», dans lequel il a partagé l’affiche avec Nadia Kounda et Mouhcine Malzi, Abdelhadi Talib fait partie de la «troupe» de Faouzi Bensaidi. «Avec Faouzi, on a dépassé l’étape de casting. Tous les acteurs avec qui il a l’habitude de travailler sont comme réunis au sein d’une troupe», a révélé le comédien.

Dans les prochains projets d’Abdelhadi Talib figure une série avec Sophia Alaoui. Mais il n’en dira pas plus pour le moment.

Par Qods Chabâa et Adil Gadrouz
Le 18/06/2023 à 17h21