Cette standing ovation à Cannes lors de la Quinzaine des cinéastes, il n’est pas prêt de l’oublier. Ce moment chaleureux, juste après la projection du film «Déserts» de Faouzi Bensaidi en avant-première mondiale sur la Croisette restera à jamais gravé dans la mémoire d’Abdelhadi Talib.
Ce diplômé en 2010 du Conservatoire municipal de Casablanca, ancien joueur de football et enfant de Hay Mohammadi, où il a découvert l’art de la halqa en plein air, a interprété le personnage de Hamid dans le dernier long-métrage de Faouzi Bensaidi.
Devenu presque l’acteur fétiche de Faouzi Bensaidi, Abdelhadi Talib a confié, dans une interview avec Le360, en marge de la cérémonie d’ouverture du Festival du film indépendant, la semaine dernière à Casablanca, que le réalisateur lui a ouvert les portes du succès. «Faouzi Bensaidi est une carte de visite», a-t-il estimé avant de rappeler que c’est son troisième long-métrage avec ce réalisateur, comédien et metteur en scène.
Lire aussi : «Déserts», le dernier-né de Faouzi Bensaïdi, projeté en avant-première à Cannes
Depuis «Volubilis», dans lequel il a partagé l’affiche avec Nadia Kounda et Mouhcine Malzi, Abdelhadi Talib fait partie de la «troupe» de Faouzi Bensaidi. «Avec Faouzi, on a dépassé l’étape de casting. Tous les acteurs avec qui il a l’habitude de travailler sont comme réunis au sein d’une troupe», a révélé le comédien.
Dans les prochains projets d’Abdelhadi Talib figure une série avec Sophia Alaoui. Mais il n’en dira pas plus pour le moment.