Souad Massi, star des Nuits ramadanesques

Souad Massi, tête d'affiche des Nuits du Ramadan 2014.

Souad Massi, tête d'affiche des Nuits du Ramadan 2014. . Brahim Taougar - Le360

Souad Massi, tête d’affiche de l'édition 2014 des Nuits du Ramadan, ne cache pas son envie d'enregistrer un duo avec l'artiste marocaine Hindi Zahra.

Le 19/07/2014 à 09h00

C’est dans le décor enchanteur du séculaire hôtel La Iglesia, lové dans une cité portugaise qui fête aujourd’hui ses 500 ans, que s’est tenue, mercredi dernier, la conférence de presse de l’institut français du Maroc annonçant l’inauguration de la seconde édition des "Nuits du Ramadan", avec pour tête d’affiche Souad Massi et une flopée d’artistes étrangers et marocains. Programmé dans plusieurs villes, le spectacle, intitulé "Chœurs de Cordoue", fruit d'une rencontre entre Souad Massi et Eric Hernadez, un virtuose aux compositions éclectiques, fera indéniablement date dans les annales culturelles de l’institut français du Maroc.

Depuis une vingtaine d'années, celle que l’on surnomme la fée cristalline a foulé les genres, déclinant un réel bouturage mélodique. Du chaâbi, au rock, en passant par la folk, la country ou le fado portugais, l’artiste kaléidoscopique se bonifie et se réinvente sans cesse pour subjuguer un public assoiffé de découvrir ses orchestrations acoustiques, à son image, simples mais loin d'être simplistes, percutantes sans être agressives.

Invitée de marque des Nuits du Ramadan, Souad Massi est désormais une vedette incontournable des festivals marocains. L’artiste de la paix et des bonnes causes entretient des liens privilégiés avec le Maroc et les artistes marocains qu’elle apprend à découvrir au fur et à mesure de ses représentations dans le pays. Toute souriante et conviviale, Souad Massi se prêtera volontiers aux interviews individuelles et séances photos. Peu après, elle s’installera tout sourire devant un parterre garni de journalistes. Une question s'impose comme une évidence. "Pourquoi ne pas envisager un duo avec notre Souad Massi nationale, la célébrisssime Hindi Zahra ?" Musicalement, j’ai envie de faire plein de choses différentes, j’ai rencontré Hindi Zahra à Mawazine, oui en effet, je pense que ce serait une précieuse collaboration", répond la chanteuse à l’appétit ouvert.

La discussion s’orientera ensuite sur les rapports Maroc-Algérie. A la question de savoir comment Souad Massi les perçoit, la réponse est sans appel : "Nous sommes unis par des liens de fraternité, qui remontent à des années", répondra- t-elle sur un ton confiant. Le mot de la fin reviendra à la chanteuse sur fond d’appel du Muezzin.

Par Ouardigh Rahmouna
Le 19/07/2014 à 09h00