Les exploitants des salles de cinéma n'ont toujours pas perçu une prime annoncée au début du mois de juin par le ministre de la Culture Othman El Ferdaous. "C'est une question de procédure, le versement de la subvention prend du temps nous a-t-on signalé", confie le propriétaire d'une salle de cinéma, interrogé par Le360.
Pour permettre aux propriétaire des salles de cinéma du Maroc, qui souffrent de la fermeture de leurs salles dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, le ministère leur a accordé une enveloppe prévisionnelle de 10 millions de dirhams.
Le versement de cette aide aux exploitants de salles de cinéma, qui sera reversée au titre d'une "prime exceptionnelle à la réouverture des salles", et qui est équivalente, pour chacun d'entre eux, à un mois de chiffre d'affaires pour accompagner la reprise de leur activité, est conditionnée au respect des mesures sanitaires de lutte contre le coronavirus, et à l'engagement de la part de ceux-ci de garder leur salle ouverte sur une période d'au moins 18 mois.
Lire aussi : Covid-19: les nouvelles mesures du ministre de la Culture en faveur du cinéma marocain
Le ministre de la Culture, également responsable du portefeuille de la Communication, s'est engagé a prendre en charge, à travers cette subvention spéciale, certaines charges fixes des salles de cinéma qui engagent les propriétaires des salles de cinéma, sur une période de quatre mois, allant de mars à juin 2020. Ces charges doivent, par ailleurs, n'avoir pas pu être honorées du fait de la crise sanitaire.
Les exploitants de salles de cinéma s'apprêtent à profiter de la tenue du conseil d'administration du Centre cinématographique marocain (CCM) prévu le 11 août pour demander à Othman El Ferdaous, en sa qualité de président de cette assemblée, d'inclure à l'ordre du jour la décision de prolonger cette aide de trois mois supplémentaires, jusqu'au mois de septembre 2020.