Rab’Africa: la scène des Oudayas a vibré au rythme de la musique du maâlem Hamid El Kasri

Le maâlem Hamid El Kasri (droite) à Rabat le 6 août 2023.

Le 07/08/2023 à 19h02

VidéoConsidéré comme l’un des piliers du Festival Gnaoua d’Essaouira, le maâlem Hamid El Kasri et sa troupe ont enchanté par leur musique un nombreux public réuni, dans la soirée de dimanche en une belle nuit d’été, autour de la scène des Oudayas non loin de l’embouchure du Bouregreg à Rabat.

Organisée dans le cadre du Festival Rab’Africa, qui se tient du 4 au 13 août 2023 sous l’égide du ministère de la Culture, la soirée artistique du dimanche 6 août a battu le record d’affluence: quelque 40.000 personnes, selon les organisateurs, sont venues découvrir ou renouer avec la musique gnaouie.

Avec un public aussi nombreux, la place des Oudayas a donc atteint la limite de sa capacité d’accueil, ce qui n’a pas manqué d’engendrer quelques difficultés pour une partie de l’organisation.

Outre le maâlem gnaoui Hamid El Kasri, le public s’est également laissé entrainer par les airs de deux autres artistes. Salim, de son nom de scène Cravata, qui a récemment enregistré un duo avec l’artiste espagnol Mayel Jimenez un single intitulé L’amour, était également au programme, ainsi que le rappeur Mister Crazy.

Parallèlement à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication organise, du 4 au 13 août, un autre festival dans le Nord, Larache Summer.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 07/08/2023 à 19h02