Le film de Kamal Hachkar, "Tinghir-Jérusalem les échos du mellah", sera projeté pour la première fois à Tinghir le 20 avril prochain. Le Centre Tinghir pour les Medias et www.sud-maroc.com, en partenariat avec l’Association Mqourn pour le céveloppement, proposeront au public de découvrir la version longue de ce documentaire émouvant qui revient sur la mémoire des lieux et des hommes. Le film retrace en effet l’histoire d’un exil : celui des Juifs qui ont quitté, dans les années 50-60, leur village amazigh de Tinghir pour rejoindre Jérusalem où les vents charrient depuis les parfums de leur terre, nourris à larmes inextinguibles venues de loin, d’amours inaugurales.
Le film avait malheureusement fait causé, début février, une manifestation à Tanger où 200 personnes étaient descendues dans la rue pour crier «Non à la normalisation avec Israël», «Non à la normalisation avec le sionisme», lors même que ce film-documentaire, sensible, subtile, n’a rien à voir avec une quelconque idéologie. La plupart des manifestants étaient d’ailleurs des islamistes et, surtout, des personnes n’ayant pas même vu le film. «Ces gens n’ont même pas vu le film et ils disent qu’il est pro-sioniste. Je les invite tout simplement à le voir avant de juger», avait en effet déclaré Kamal Hachkar à ce propos.
Cette fois, le film ira à la rencontre de la terre qu’il évoque, la belle Tinghir. Une visite du Mellah fera partie du programme de cette journée du 20 avril qui se clôturera sur la projection et un débat avec le réalisateur.