Après son sacre au dernier Festival de Cannes en décrochant le Prix de la mise en scène dans la catégorie «Un certain regard», le film «La mère de tous les mensonges - Kadib Abyad» d’Asmae El Moudir montera cette fois-ci les marches du Toronto International Film Festival (TIFF), prévu du 7 au 17 septembre prochain.
Le film, qui enchaîne les critiques positives et a eu droit à un tonnerre d’applaudissement après sa projection sur la Croisette, connaîtra ainsi son avant-première nord-américaine.
Le pitch? Un tissu de mensonges familiaux et une jeune femme à la recherche de vérité. A travers sa propre voix, Asmae, fille et cinéaste, oscille entre histoire nationale et histoire personnelle pour raconter les «émeutes du pain» en Tunisie et montrer comment cet événement est lié à la société marocaine contemporaine.
Lire aussi : La cinéaste marocaine Asmae El Moudir présélectionnée par Netflix pour une subvention
L’approche artistique est, comme l’a précisé Asmae El Moudir dans plusieurs médias, «éclatée et hybride», permettant de raconter ces faits historiques à travers des niveaux de compréhension multiples.
Lorsqu’elle utilise des marionnettes, des images et des symboles, c’est pour donner une nouvelle vie, différente, à cette histoire que sa famille a voulu occulter. Cette démarche a permis à la réalisatrice de créer une expérience visuelle unique, en jouant avec ses différentes dimensions pour doter les évènements historiques inébranlables d’une nouvelle perspective.
«La mère de tous les mensonges - Kadib Abyad», dans lequel Asmae El Moudir fait également jouer des membres de sa famille, dont sa grand-mère, est une co-production avec l’Egypte et l’Arabie saoudite. La sortie du film dans les salles marocaines n’a toujours pas été annoncée.