Le temps est au diagnostic et au lancement des travaux de restauration des monuments, nombreux, atteints à degrés divers par le séisme ayant frappé le Maroc le 8 septembre. Ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a effectué, jeudi et vendredi, des visites de terrain dans plusieurs sites.
Il s’agit dans un premier temps d’évaluer les éventuels risques que pourraient engendrer les sites historiques endommagés sur la population, et puis dans la protection de ces monuments. À Marrakech, il ressort que les Palais Bahia et El Badii ainsi que les tombeaux des Saadiens n’ont pas subi de grands dégâts et devraient, de ce fait, assurer une capacité d’accueil de visiteurs de 50%.
Conservatrice du Palais Badii, Hasna Haddaoui, a fait savoir à cette occasion que le Palais Badii a subi quelques fissures qui apparaissent sur les murailles. Le ministère de tutelle a mis en place une commission qui a visité plusieurs sites historiques, en coordination avec des bureaux d’études techniques, avant d’émettre des rapports et de procéder à un diagnostic précis sur l’état de ces monuments, a-t-elle dit, soulignant que les travaux de restauration vont porter notamment sur le renforcement des façades et la stabilisation des murailles endommagées.
Lire aussi : Penser à Tinmel
En revanche, la mosquée de Tinmel, dans une localité adjacente aux communes de Talat N’Yaaqoub et d’Ighil, a subi de grands dégâts. Cette mosquée était en cours de rénovation lors du drame. À la suite de cette visite, il a été décidé d’entamer les études nécessaires à partir de lundi prochain à l’effet d’élaborer un projet de réhabilitation de la mosquée de Tinmel, un édifice revêtant une importance historique considérable. D’importants efforts sont en cours en coopération avec le ministère des Habous et des Affaires islamiques et des autorités locales pour que la mosquée reprenne son éclat, rassure le ministre.
Jeudi, M. Bensaid a visité la Kasbah Ait Benhaddou relevant de la province de Ouarzazate, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avant de se rendre à la Kasbah Taourirt, au centre de la ville de Ouarzazate, qui a subi des fissures et qui fait actuellement l’objet d’études en vue de sa restauration.
Au niveau de la province de Taroudant, la secrétaire générale du département de la Culture, Samira Malizi, qui était accompagnée d’experts, a visité les remparts de la ville ainsi que Bab Lkhmis, qui ont aussi été endommagés par le séisme.
Les visites de terrain et les réunions aux niveaux central et territorial devront se poursuivre afin d’évaluer les dégâts et de mettre en place un programme intégré en vue d’entamer les travaux de réhabilitation et de restauration.