Cette première édition, qui s’inscrit dans le cadre des activités du programme «Rabat, capitale africaine de la culture» (2022-2023), permettra au public marocain de découvrir l’évolution du théâtre africain. L’organisation de ce festival par le Maroc illustre surtout l’intérêt qu’accorde le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication à la promotion du théâtre au niveau national et continental.
Il faut rappeler que le département de Mehdi Bensaid encourage le 4ème art national à travers les formations dispensées par l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle de Rabat.
Dans une déclaration pour Le360, le directeur des Arts au département de la Culture, Mohamed Benyacoub, a rappelé la dotation budgétaire de 23 millions de dirhams qu’accorde le ministère aux troupes théâtrales professionnelles nationales.
Lire aussi : La Troupe théâtrale d’improvisation du Maroc se produira à Rabat pour célébrer la Journée internationale des femmes
A noter que cette première édition du festival du théâtre africain coïncide avec la tenue, toujours à Rabat, du Festival africain du film documentaire court.
«Après avoir contribué par le passé à promouvoir le théâtre arabe, le Royaume a considéré qu’il était temps de se tourner vers le théâtre africain afin qu’il joue son rôle artistique au sein des sociétés africaines», a souligné le directeur des Arts.
La première édition du Festival du théâtre africain se tient du 24 au 30 avril 2023 au théâtre Mohammed V de Rabat.