Alban Corbier-Labasse n’est plus le directeur de l’Institut français de Casablanca. Son successeur, Martin Chénot, le remplace officiellement à ce poste.
Architecte et urbaniste de formation, le nouveau patron de l’IFC vient tout juste de quitter sa fonction de directeur de l’Ecole d’architecture et de paysage de Bordeaux. «C’est avec un réel plaisir que j’arrive à la direction de l’Institut Français de Casablanca … Curieux des différences, j’ai toujours mis la culture et la dimension collective au cœur de mon action, comme un engagement à tenter d’inventer la meilleure façon d’être ensemble», écrit-il ans son texte de présentation du programme culturel 2017-2018.
Martin Chénot affirme qu’il s’intéressera, comme on peut l’imaginer, à des sujets et des dossiers qui touchent de près à la thématique de l’architecture, de la ville et du paysage.
«Sans doute, les prochains programmes parleront aussi d'architecture, de ville et de paysage mais c'est bien avec toute l'équipe de l'Institut que nous les imaginerons pour vous, en mobilisant comme chaque fois les énergies inventives de Casablanca», tient-il à le préciser.
Martin Chénot promet également de prolonger le travail de son prédécesseur en mettant son expérience au service du projet culturel de l’Institut français de Casablanca.