La Fondation Leila Alaoui vient d’être créee ce mercredi 5 avril. Dans un premier temps, cette institution est domiciliée dans la maison familiale à Marrakech.
Mais dans un futur proche, un espace va abriter le musée où sera exposée toute l’œuvre de Leila Alaoui décédée le 18 janvier suite aux attaques terroristes de Ouagadougou. «Nous sommes en train de discuter du projet avec les autorités locales. Nous ne savons pas encore quelle forme prendra cette institution, mais ce sera soit un centre d’art soit un musée. On verra en fonction de l’espace qui sera mis à notre disposition», confie Christine Alaoui, la maman de Leila dans des propos à Le360.
En attendant de lever des fonds, la famille de Leila, sa mère, sa sœur et son frère constituent le noyau central de l’équipe chargée de l’inventaire de son œuvre dans son intégralité. Ils vont inventorier d’abord et ensuite mettre en valeur son travail pour l’exposer dans le musée une fois crée. «Une fois qu’on aura opéré la levée de fonds, nous allons pouvoir lancer les activités dont des expositions, des installations vidéo et des ateliers pour enfant».
La fondation Leila Alaoui a un objectif: perpétuer l’œuvre et la mémoire de la photographe reporter qui a toujours eu l’humain chevillé au corps.