Les trésors de Tamegroute

DR

Revue de presseKiosque360. A une vingtaine de kilomètres de Zagora, Tamegroute abrite dans sa zaouïa l’une des plus anciennes bibliothèques du royaume. Découverte.

Le 24/01/2015 à 00h00

«Ce village de 5000 habitants a perdu de sa superbe, mais sa bibliothèque mythique et son architecture unique témoignent encore de la grande époque des routes des caravanes qui reliaient le Maroc au Mali et au Niger». L’hebdomadaire Telquel nous emmène cette semaine à la découverte de la bibliothèque de la zaouïa nassiriya, fondée au XVIIème siècle par Sidi Mohamed Ben Nacer, qui «rythme la vie de la région et compte des milliers de disciples à travers tout le royaume, qui font le déplacement chaque année à l’occasion de la fête de l’Achoura pour la prière et la méditation».

«En 1986, des crues ont balayé le village, épargnant la bibliothèque et le mausolée où est enterré le grand cheikh. C’est un signe divin», confie au magazine un habitant du village. Depuis, le ministère des Habous «a repris les lieux dans son giron et a construit une nouvelle mosquée (…) pour sauver les 4000 ouvrages que compte la bibliothèque de la zaouïa». Celle-ci compte des ouvrages qui peuvent dater de six siècles. Un véritable «temple du savoir qui embrasse une multitude de disciplines comme la théologie, la médecine, l’astrologie, la zoologie ou encore les mathématiques».

Le fondateur de la zaouïa, «érudit et redoutable commerçant, profitaient de ses nombreux voyages au Moyen-Orient, en Afrique de l’Est et à La Mecque pour ramener ces manuscrits», poursuit Telquel. «2000 manuscrits d’une grande valeur ont été transférés ont été transférés à la bibliothèque royale pour éviter leur déperdition (…) A son apogée, plus de 1000 étudiants vivaient ici et recevaient une formation en théologie et en sciences. Tamegroute était le fer de lance de l’islamisation de l’Afrique subsaharienne».

Par Le360
Le 24/01/2015 à 00h00