«Le théâtre bouge»: soixante pièces achetées et diffusées à la télévision

Fayçal Laraichi, président directeur général de la SNRT et Mehdi Bensaid, ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication

Fayçal Laraichi, président directeur général de la SNRT et Mehdi Bensaid, ministre de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication . DR

La Société nationale de radio et de télévision (SNRT) vient de signer une convention avec le ministère de la culture, de la jeunesse et de la Communication pour l'achat des droits de diffusion de 60 pièces de théâtre. Le lancement est prévu pour février 2022.

Le 21/12/2021 à 20h41

Une soixantaine de pièces de théâtre seront filmées et diffusées sur les chaînes de la SNRT et sur la plateforme numérique du département de la Culture.

C’est ce que prévoit la convention signée hier lundi 20 décembre entre le ministère de la Culture, de la jeunesse et de la communication et la SNRT. Ce projet intitulé Al Masrah Yataharak, traduisez «Le théâtre bouge», sera effectif à partir de février 2022.

Les droits de diffusion de ces pièces de théâtre seront achetés moyennant des montants allant de 150.000 à 200.000 dirhams.

Une commission conjointe regroupant des représentants des deux institutions et des professionnels du secteur sera chargée de choisir les productions théâtrales qui seront filmées et diffusées dans le cadre de cette initiative. Parmi celles-ci, trois productions seront par la suite primées.

Le lancement de ce programme vient en réponse aux attentes des professionnels du théâtre et vise à atténuer les effets de la crise du Covid-19 sur le secteur du théâtre selon le ministre de la Culture Mehdi Bensaïd.

Pour sa part, la comédienne Hajar Hamidi El Hor a déclaré pour le360, que ce projet est une trés belle initiative du ministère de la Culture mais note quand même qu'elle arrive trés tard: «les artistes, praticiens du théâtre ont vraiment souffert en cette période de pandémie. Deux ans de chômage ce n’est pas évident. Et surtout pour les artistes qui ne vivent que du théâtre. Nous n’avons pas compris le silence du minstère de tutelle. Ce qui nous a poussé à poster des vidéos sur les réseaux sociaux, demandant au ministre directement, de sauver le théâtre de ce que nous avons appelé un arrêt cardiaque».

Par Qods Chabaa
Le 21/12/2021 à 20h41