Le Festival Twiza célèbre l'Afrique

DR

Le Festival Twiza revient bientôt pour une 10ème édition qui, du 14 au 17 août, fera vibrer Tanger aux souffles de l’Afrique.

Le 21/07/2014 à 10h38

Le Festival Twiza revient bientôt pour une 10e édition qui, du 14 au 17 août, fera vibrer Tanger aux souffles de l’Afrique. Offrant une programmation variée mêlant concerts et débats ouverts sur le dialogue interculturel, ce festival gratuit, qui se déroule en plein air, mettra en effet à l’honneur, cette année, le continent Noir. De grands artistes nationaux et internationaux viendront enrichir cette nouvelle édition où la culture amazighe, à l’origine même de la création de ce festival, tiendra une place de choix. "Lors de la première édition du Festival Twiza en 2005, nous avions déjà évoqué les racines africaines de la culture amazighe", rappelle ainsi Fouad Omari, président de la Fondation du Festival méditerranéen de la culture amazighe de Tanger. "Aujourd’hui, pour notre dixième anniversaire, nous avons tenu à mettre l’accent sur le Maroc Pluriel et son appartenance à l’Afrique, à travers les liens historiques puissants que nous entretenons avec notre continent et l’échange économique et culturel qui doit impérativement continuer à se développer entre toutes les cultures africaines", ajoute-t-il.

Né il y a donc 10 ans, ce festival a toujours eu à cœur, en effet, de promouvoir la culture amazighe, et ce dans une perspective intégrant les autres cultures nationales et méditerranéennes dans une dynamique d’échange valorisant les racines communes dans la diversité. Cheb Mami, Ismael Lô, Tiken Jah Fakoli, Idir, Muslimn Saad Lamjarred, et bien d’autres artistes dont la renommée n’est plus à faire, viendront enchanter le boulevard de front de mer et la plage de Tanger pour célébrer, avec quelque 200.000 festivaliers, l’Afrique plurielle et sa richesse culturelle.

Musique dans les Jardins de la Corniche, Conférence autour de la "Dé-mondialisation" et débats sous une tente dressée dans le Grand Socco, 7e arte à la cinémathèque. Le Festival Twiza se fera, encore une fois, un espace unique de découverte artistique, de réflexion et de rencontre.

Par Bouthaina Azami
Le 21/07/2014 à 10h38