Le CCME verse un premier lot de ses archives à l’institution Archives du Maroc

DR

Le 27/07/2022 à 13h43

VidéoLe Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) a signé, mardi 26 juillet à Rabat, un bordereau de versement d’un premier lot de ses archives à l’institution Archives du Maroc.

Signé par le président du CCME, Driss El Yazami, et le directeur des Archives du Maroc, Jamaa Baïda, ce bordereau porte sur des archives conditionnées dans 80 boîtes spéciales représentant un volume global de 12 mètres linéaires.

Fruit d’une politique de préservation et d’organisation mise en place depuis avril 2021, les archives versées font référence à trois grands domaines, à savoir la période antérieure à la création du CCME, la préparation de la première assemblée plénière du CCME et ses premières années d’activité.

Les archives déposées éclairent en effet sur les préparatifs de la création de cette instance à la suite de la demande du Roi Mohammed VI adressée au Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), présidé à l’époque par feu Driss Benzekri, d’un avis en vue de créer le futur Conseil des Marocains de l’étranger.

Les travaux menés alors par le CCDH avaient consisté en l’organisation de très nombreuses auditions, de quatre séminaires thématiques, de consultations dans une quinzaine de pays et une consultation par internet.

Les fonds versés concernent aussi le processus de composition du Conseil, la préparation et la tenue de la première assemblée plénière, ainsi que les premières années d’activité, avec en premier lieu les archives des cinq groupes de travail mis en place, à savoir «Citoyenneté et participation politique», «Approche genre et nouvelles générations», «Administration, droits des usagers et politiques publique», «Compétences scientifiques, techniques et économiques» et «Cultes et éducation religieuse».

Dans une déclaration pour Le360, Driss El Yazami s’est réjoui de cette initiative qui est une mise en œuvre de la loi sur les archives, adoptée en 2007, en réponse aux recommandations issues du rapport de l’Instance Equité et Réconciliation.

Cette action permettra la sauvegarde et la préservation d’une partie des archives du CCME, a-t-il expliqué, tout en souhaitant que d’autres institutions emboîtent le pas afin de mettre en œuvre, de manière active, la loi sur les archives.

«Le versement des archives du CCME est une initiative conforme à la loi marocaine relative aux archives. Cependant, je tiens à saluer la préparation en amont de ce versement qui a été faite par le CCME dans les règles de l’art», a de son côté souligné Jamaa Baïda, directeur des Archives du Maroc.

Cette initiative du CCME va permettre de mettre à la disposition des chercheurs et des usagers, dès septembre prochain, des fragments de l’histoire du Conseil, s’est félicité le responsable.

Par Adil Gadrouz
Le 27/07/2022 à 13h43