La toile italienne retrouvée, en sécurité dans un musée à Casablanca

DR

La célèbre toile italienne volée en 2014 et récupérée récemment par la police marocaine vient d'être placée dans un "endroit sécurisé" en attendant sa restitution aux autorités italiennes, a indiqué jeudi 2 mars à le360 une source bien informée.

Le 02/03/2017 à 14h15

"La toile a été mise dans un musée à des fins de conservation appropriée, dans un environnement qui la met à l'abri de tout risque de détérioration", a indiqué cette source bien informée à le360.

Celle-ci se refuse cependant pour des raisons de sécurité, à préciser le nom du musée qui a accueilli l’œuvre.

Rappelons que cette toile a été retrouvée le 17 février dernier par la police marocaine lors d'un coup de filet réalisé en partenariat avec Interpol, l'organisme de police international.

Selon notre source, la toile volée a été transportée d'Italie vers le Maroc dans les soutes à bagages d'un autocar reliant les deux pays.

Cette peinture, datant du XVIIe siècle, réalisée par le peintre baroque Le Guerchin, a été volée à Modène et retrouvée au quartier Derb Soltane à Casablanca. Sa valeur est estimée entre cinq et six millions d'euros.

L'arrestation de quatre ressortissants marocains a été réalisée grâce à la "dénonciation d'un marchand d'art" qui a permis à la police marocaine de placer sous surveillance et de filer les escrocs présumés jusqu'à réussir à démanteler l'ensemble du réseau.

"Les autorités judiciaires de Casablanca sont en contact permanent avec les carabiniers italiens spécialisés dans les enquêtes liées aux vols d'objets d'art", a poursuivi notre source.

Cette dernière se déclare "convaincue que la toile sera restituée à l'Italie prochainement et qu'elle retrouvera son emplacement à l'église San Vincenzo à Modène où elle a été dérobée. Tout le monde attend impatiemment son retour", a-t-on souligné avant de saluer la coopération marocaine dans cette affaire.

La date du procès des quatre prévenus n'a pas encore été fixée par la Chambre criminelle près de la cour d'appel de Casablanca.

A noter que le principal cerveau de ce vol, un ressortissant marocain établi en Italie, est toujours en cavale. L'ayant désormais identifié, la police le recherche activement.

Représentant la Vierge en compagnie de Saint-Jean l’évangéliste et Grégoire le Thaumaturge, ce tableau aux dimensions imposantes (297 x 184 cm) et réalisé en 1639, a été vu la dernière fois dans l’église San Vincenzo de Modène (Nord de l'Italie) le 10 août 2014.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 02/03/2017 à 14h15