La médina de Fès inscrite au registre de l’ALECSO du patrimoine architectural et urbain

Une ruelle commerçante dans l'ancienne médina de Fès.

La médina de Fès a intégré la première liste des sites inscrits au registre du patrimoine architectural et urbain de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO).

Le 05/08/2025 à 14h09

La médina de Fès a été officiellement inscrite au registre du patrimoine récemment lancé par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO). Cette distinction vient souligner l’importance historique, culturelle et architecturale de ce joyau du patrimoine marocain, déjà classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Selon un communiqué de l’ALECSO, la médina figure dans cette première série d’inscriptions aux côtés de plusieurs autres sites emblématiques du monde arabe, dont la vieille ville d’Al Qods, la vieille ville d’Al Khalil et la grande mosquée Omari dans la vieille ville de Gaza, en Palestine.

Le registre comprend également des sites maghrébins tels que la mosquée Zitouna en Tunisie, le site archéologique d’Azougui en Mauritanie et le village de Tounine à Ghadamès, en Libye.

Cette initiative de l’ALECSO vise à protéger et valoriser les lieux symboliques du patrimoine arabe menacés par les conflits, le temps ou l’urbanisation rapide. Elle constitue un pas supplémentaire vers la reconnaissance et la préservation des richesses culturelles communes aux pays membres.

Récemment lancé par l’ALECSO, le registre du patrimoine architectural et urbain se distingue par son approche axée sur la créativité architecturale. Il vise à mettre en valeur les contributions des architectes arabes à travers des monuments emblématiques qui incarnent l’identité des villes du monde arabe.

Ce registre accorde également une attention particulière aux villes anciennes ayant conservé leur cachet historique traditionnel, tout en reconnaissant l’importance du patrimoine architectural contemporain, reflet de l’évolution du goût esthétique et du savoir-faire dans la région.

Selon l’ALECSO, cette initiative constitue l’un des piliers de la stratégie arabe de préservation du patrimoine, en contribuant à la sauvegarde de la mémoire collective commune et à la protection des éléments constitutifs de l’identité culturelle arabe face à l’érosion du temps et aux menaces de l’oubli.

Par Le360 (avec MAP)
Le 05/08/2025 à 14h09