Le concert pour la Tolérance aura lieu le samedi 22 octobre sur la plage d’Agadir. Depuis 2005, cet événement regroupe des artistes français et marocains en offrant du divertissement aux 200.000 habitants de cette ville cotière au Sud du Maroc.
Un concert qui n’a pas manqué d’alimenter la polémique depuis sa création. Les artistes marocains se plaignent d’un manque d'égard et le public conteste le choix artistique des groupes et artistes programmés, jugé trop commercial et mainstream à leur goût.
Yannis Chebbi, chargé de prod au sein de la société française Electron Libre ne partage pas cet avis. «Je ne sais pas qui véhicule ces critiques mais c’est un faux débat. Il faut savoir que les artistes programmés que ce soit du côté français ou marocain, viennent à titre gracieux. Ils ne touchent pas de cachet», affirme-t-il à Le360.
Rappelons que la société Electron Libre est co-productrice du concert aux côtés de l’association marocaine pour la tolérance et SOREAD 2M.
Le360 a appris de source sûre que les artistes Abdelfetah Grini et Abdelhafed Douzi seront les deux marocains à participer à cet événement. Information confirmée par ailleurs auprès d'Electron Libre.
Toutefois, le site internet de la chaîne M6 n'a pas encore actualisé sa programmation. Celle de l'édition précédente est toujours en ligne. A noter, que le passage de la guest star marocaine, Saad Lamjared ne figure pas sur la liste des artistes de l'édition 2015, et ce malgré sa prestation. Simple omission ou démarche délibérée ?
Toujours selon nos sources, le concert de la Tolérance 2016 sera co-animé par le chanteur Black M et le comédien Kev Adams. Soprano, Zao et Claudio Cateo se succéderont également sur scène.
Depuis l’édition 2014, le spectacle est diffusé en direct sur la chaîne nationale 2M et la française M6. Cette dernière a remplacé sa concurrente TF1 et se charge désormais de la transmission du concert de la tolérance.