Ce projet s’inscrit dans le cadre de la dynamique culturelle que connaît la ville d’Agadir et la région Souss-Massa, à travers le 5ème volet du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024 dédié à la promotion culturelle, a souligné Smougui dans une déclaration pour Le360.
Le projet est caractérisé par son emplacement stratégique au sein du Parc Al Inbiaât, à côté du Théâtre de verdure de la ville, avec un accès principal sur le boulevard Mohammed V, a-t-il ajouté.
Dotée d’une salle de spectacle d’une capacité de plus de 1.000 places, cette structure culturelle se distingue par son architecture géométrique singulière qui reflète la volonté de doter la ville d’Agadir d’un théâtre de dernière génération en lui permettant de se hisser au rang des grandes métropoles du Royaume.
Lire aussi : Agadir: le futur Grand théâtre prend forme
L’achèvement du Grand théâtre d’Agadir dont les travaux de réalisation ont démarré en juillet 2022 est prévu avant fin 2025, a-t-il assuré.
Le futur théâtre vise à améliorer l’accès aux structures d’animation culturelle et artistique, avec tout ce qui en découle en termes de développement du potentiel intellectuel et des capacités créatives.
Un budget de 365 millions de dirhams lui est alloué, financé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le conseil régional de Souss-Massa et la commune d’Agadir. Cet édifice culturel permettra également à la ville d’Agadir de s’ériger en une grande destination qui abrite les évènements nationaux et internationaux d’envergure.