Le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a annoncé récemment que son département comptait déléguer la gestion de monuments historiques de Marrakech à des sociétés privées, ce qui a provoqué un tollé général au sein du ministère, révèle le quotidien Al Massae de ce lundi 12 octobre.
Selon une source bien informée, cette opération porte notamment sur les Palais Al Badii et Al Bahia, ainsi que les tombeaux saâdiens. Et c’est une société française, qui n’a rien à voir avec la gestion de ce genre de monuments, qui a décroché ce marché dans l’opacité totale, note la publication en précisant que l’appel d’offres international n’a pas respecté les normes juridiques en vigueur.
Citant sa source, Al Massae avance que le marché a été "taillé sur mesure" pour en faire bénéficier la société française en question, connue pour l’organisation d’événements sportifs et artistiques. De plus, l’appel d’offres a été lancé pendant la période des vacances et juste après l’ouverture des plis, déplore le journal arabophone qui estime que les grandes sociétés spécialisées ont d’emblée été mises hors-jeu.
Et Al Massae de s’étonner que le Palais Bahia passe en gestion déléguée alors même qu’il relève des palais royaux.