Festival de cinéma africain de Tarifa-Tanger: Lina Soualem reçoit le Prix du meilleur long métrage des mains de Farida Belyazid

La réalisatrice Lina Soualem reçoit son prix des mains de la cinéaste Farida Belyazid.

Le Festival de cinéma africain de Tarifa-Tanger a pris fin samedi 1er juin sur la traditionnelle cérémonie de remise des prix. Le film «Bye Bye Tibériade» de Lina Soualem, réalisatrice franco-palestinienne que les Marocains ont découverte à la dernière édition du Festival international du film de Marrakech, a été consacré par le jury.

Le 03/06/2024 à 09h32

Le film «Bye Bye Tibériade» de la franco-palestinienne Lina Soualem, fille de l’actrice Hiam Abbas, a remporté le Prix du meilleur long métrage de la section compétitive hypermétropie du Festival de cinéma africain de Tarifa-Tanger, qui s’est clôturé hier samedi 1er juin à Tarifa. Et c’est la cinéaste marocaine Farida Belyazid qui a remis le trophée à celle qui avait déjà remporté en 2021 le Prix du public pour «Leur Algérie».

Le jury, composé de Chaimaa Boukharsa, Agus Jiménez et Pablo García Casado a salué ce film «pour son travail de mémoire à travers quatre générations de femmes qui expriment une histoire douloureuse qui perdure jusqu’à nos jours. Le film réussit à combiner l’intime et l’universel, la poésie et l’humour dans une approche profondément humaine».

Le Prix casa África de la meilleure réalisation a par ailleurs été attribué à la réalisatrice marocaine Leïla Kilani pour son film «Indivision», «pour sa maîtrise et son audace à donner vie à cette narration captivante. Un conte des mille et une nuits revisité par une réalisatrice proche des préoccupations de notre époque: la violence dans les relations de classe, les vies virtuelles vécues à travers les réseaux sociaux, la crise environnementale et l’éternelle question de l’homme face à la nature». Le prix a été remis par Azza Chaabouni.

Girley Jazama a remporté le Prix de la meilleure actrice pour «Under the Hanging Tree», «pour son interprétation remarquable dans un film à la narration complexe qui évoque la violence coloniale». Enfin, Parista Sambo a reçu le Prix du meilleur acteur pour «Disco Afrika» «pour sa performance subtile et authentique dans le film».

Par Qods Chabâa
Le 03/06/2024 à 09h32