«L'avenir de ce festival est sombre. Je ne pense pas que nous puissions organiser l'an prochain sa 41e édition», a déclaré Mohamed Benaissa ce weekend lors de la cérémonie de clôture de la 40e édition de cet important événement culturel qui a fait d'Assilah une des plus importantes destinations culturelles dans le monde.
Pour l'ancien ministre des Affaires étrangères, actuel président du Conseil municipal d'Assilah, le rayonnement de ce festival culturel doit être accompagné et soutenu par plus d'efforts financiers et techniques, appelant la population d'Assilah à se mobiliser davantage afin que survive ce grand rassemblement culturel.
De nombreux hommes politiques et culturels (écrivains, peintres, poètes, cinéastes, comédiens...) de renommée mondiale ont fait les beaux jours du festival d'Assilah. La dernière personnalité à avoir été au rendez-vous a été le président du Sénégal Macky Sall qui a ouvert fin juin la 40e édition.
«Je ne sais pas si nous allons pouvoir organiser la 41e édition. Vu les conditions financières auxquelles est confrontée notre fondation, il sera difficile d'imaginer la survie du festival», a averti Mohamed Benaissa, appelant à une grande mobilisation (gouvernement, ministère de la Culture, ministère de l'Intérieur, régions...) pour qu'Assilah préserve son patrimoine culturel mondial.