Le chantier de restauration de la Sqala d’Essaouira accuse quatre mois de retard, mettant en stand by plusieurs projets et événements dans la ville, dont la deuxième édition du festival Moga. Cette manifestation musicale censée se dérouler sur et autour des remparts de la vieille ville a été reportée à 2018.
Contactée par le360, Zhor Amhaouche, la directrice provinciale du ministère de la Culture se veut rassurante. «La Sqala sera enfin prête et rouverte au public en octobre», affirme-t-elle.
Mais quelle est la raison à l'origine du retard du chantier? «Il fallait trouver la pierre de taille pour restaurer la façade des remparts. Heureusement, les travaux du port de la ville nous ont aidés. Nous avons pu y récupérer la pierre de taille», déclare la déléguée provinciale avant d’ajouter que le budget de restauration de la Sqala a dû être revu à la hausse. Il fallait donc attendre la signature de l’avenant. Tout cela a contribué à retarder le chantier. «Mais aujourd’hui nous voyons le bout du tunnel et les travaux de déblayage du sol de Derb El Alouj sont presque achevés».
Le chantier de restauration a nécessité un budget de 5 millions de dirhams.