Mohamed Lâaraj, ministre de la Culture et de la communication, fait face à la colère des professionnels du théâtre. Depuis plus de 8 mois, les 22 troupes qui ont obtenu la subvention du Fonds d’aide de soutien au théâtre attendent toujours leur dû.
"Nous avons d’abord mis ce retard sur le compte du blocage gouvernemental, puis de la nomination du nouveau gouvernement. Nous avons rencontré le ministre Mohamed Lâarej qui nous a promis de trouver une solution", confie la comédienne Hajar Hamidi à le360.
Le temps passe et les bénéficiaires de la subvention n’ont rien vu venir. "La plupart de ces directeurs de troupes ont contracté des crédits et plusieurs n’ont pas payé leur loyer depuis plusieurs mois", ajoute la comédienne.
Pour activer le processus et recevoir le montant de la première tranche des subventions, un sit-in a déjà été organisé jeudi dernier devant le siège du ministère de la Culture à Rabat et un autre s'est tenu ce lundi 31 juillet. "Nous avons rencontré le chef de cabinet Mohammed Siba qui nous a dit: +ces trucs de culture, je ne connais pas et je ne veux pas connaître+", déplore Hajar Hamidi.
Les propos du chef de cabinet du ministre Mohamed Lâaraj ont été la goutte qui a fait déborder le vase. Ainsi, tous ceux qui se sont déplacés ce lundi 31 juillet devant le siège du ministère de la Culture l’interpellent et s’adressent directement à lui: "Ya moudir diwan, al masrahi la youhan" (monsieur le chef de cabinet, un homme de théâtre n’accepte pas l’humiliation!).
Après plusieurs heures de sit-in, le secrétaire général du ministère de la Culture ainsi que Abdelhak Afandi, directeur des Arts, ont promis de donner une réponse.
"Ce vendredi, si nous n’avons pas de date pour le versement de nos subventions, nous allons poursuivre les protestations", indique Hajar Hamidi. Cette comédienne n’oublie pas de préciser, en passant, que 2017 est une très mauvaise année pour les comédiens, les metteurs en scène et tous les professionnels du théâtre au Maroc. "Le théâtre a vécu une sorte de paralysie cette année, et ce retard dans le versement des subventions n’augure rien de bon".
Cette situation est surprenante, compte tenu du fait que durant son mandat, le précédent ministre Mohamed Amine Sbihi n’avait eu de cesse de se réjouir de l’augmentation de l’aide au théâtre. Il en faisait presque une fierté personnelle. Massoud Bouhcine, président du syndicat des professionnels du théâtre, voit les choses sous un autre angle. "Nous avons exprimé notre soutien à toutes ces troupes, et nous espérons que ce problème sera résolu. Mais il faut aussi comprendre que le problème vient du fait que le budget de la culture est très insuffisant", a-t-il déclaré.
La solution à ce problème n’est pas, selon Massoud Bouhcine, de diminuer le montant des aides, mais d’alimenter le Fonds national de l’action culturelle (FNAC) via d’autres sources de financement. C’est ce qu’avait d’ailleurs fait Mohamed Amine Sbihi en obtenant une subvention de la primature, votée dans le cadre de la loi de Finances, "mais l’argent n’a pas encore été débloqué. C’est une question de procédures", explique Massoud Bouhcine.
Contacté par le360, Mohamed Lâaraj, ministre de la Culture et de la communication, est resté injoignable.