Une belle idée que celle proposée par le réalisateur Kamal Kamal. La Campagne nationale de la culture est un concours dont l’objectif est d’encourager les Marocains à s’instruire. Lire trois livres, écouter 22 morceaux de musique, et voir 24 tableaux. Ils seront 2400 candidats à être sélectionnés pour participer au concours avec à la clef trois prix au montant assez généreux.
Premier prix: 1 million de dirhams, second prix: 500 000 DH et enfin troisième prix 200.000DH.
«C’est une idée que je garde depuis une dizaine d’années dans mes tiroirs et le moment est venu pour sa concrétisation», confie Kamal Kamal dans des déclarations à Le360.
Kamal Kamal, accompagné de plusieurs personnalités, des intellectuels et des sportifs, va sillonner plusieurs villes du Maroc pour parler de ce concours aux candidats intéressés. Les 2400 candidats vont s’inscrire et devront passer à l’étape test.
«C’est un quizz et c’est l’application qui est développée à cet effet qui jugera et sélectionnera les gagnants», précise Kamal Kamal.
Plusieurs intellectuels et artistes soutiennent cette intiative. C'est le cas de Nour-Eddine Sail, Omar Salim, Salaheddine Bassir, Amal Ayouche, Naima Lemcharki, Mohamed Khyari, Abdekhalak Fahid, Rachid El Ouali, Rafik Boubker, Jihane Kamal, Fatima Kheir et d’autres, bien d’autres.
Cette campagne bénéficie du soutien de plusieurs ministères, de fondations, d’organismes et de sociétés privées et étatiques dont la SNRT.
Quinze Prime seront diffusés sur la première chaîne de télévision. Ils regrouperont les candidats sélectionnés dans toutes les régions du pays. Le quizz portera sur les œuvres proposées. Au bout du quinzième Prime, trois candidats se détacheront du lot. Le concours devrait démarrer dans les prochaines semaines.