Chose promise, chose due. Le Centre cinématographique marocain (CCM) vient de publier le guide de la sécurisation sanitaire des tournages. A partir du jeudi 25 juin, les productions cinématographiques pourront redémarrer leurs activités. En attendant l'ouverture des frontières, les productions nationales sont les seules concernées par cette reprise des tournages.
Cette reprise se fera dans le respect de mesures sanitaires qui sont au centre du dispositif détaillé dans ce guide conçu avec la Chambre marocaine des producteurs de films. Dans ce contexte de déconfinement allégé et dans le but d'enrayer la propagation du coronavirus, aucune personne étrangère au tournage n'est autorisée d'accès sur le plateau. Exit donc les personnels des bureaux de production, que ceux-ci soient ou non situés au siège de la société de production ou sur les chantiers de construction de décors ou dans les studios, et dont la présence n'est pas nécessaire. Ainsi, seuls les comédiens et les équipes essentielles seront autorisés sur les lieux de tournages.
Lire aussi : Reprise de la production cinématographique: le CCM prépare un guide pour les techniciens
Les équipes de tournage sont tenues de maintenir une distance de 2 mètres au minimum entre les techniciens, sauf en cas d'absolue nécessité. Le guide préconise d'augmenter la distance entre les acteurs et les membres de l’équipe. Aucun membre de l’équipe technique ne doit se tenir près d’un acteur à moins d'appartenir aux départements habillage, maquillage et coiffure (HMC) ou d'être chargé de la prise de son.
Tous les techniciens doivent porter des masques qui doivent être changés toutes les trois heures.
D'autres mesures de précaution concernant l'hygiène des personnes et des surfaces, le lavage des textiles, la restauration et le stockage du matériel sont détaillées dans ce guide.
- guide_sanitaire.pdf