Cinéma: «Jbal Moussa» de Driss Mrini ou la rencontre entre la magie des mots et l'esthétique de l'image

L’avant-première du film «Mont Moussa» de Driss Mrini a eu lieu lundi 24 octobre 2022, au cinéma Megarama de Casablanca. . Anas Zaidaoui / Le360

Le 28/10/2022 à 12h53

VidéoL’avant-première du film «Jbal Moussa», (Mont Moussa) de Driss Mrini a eu lieu lundi 24 octobre 2022, au cinéma Megarama de Casablanca. Une projection qui a fait bonne impression.

Le film Jbal Moussa de Driss Mrini a été projeté lundi 24 octobre 2022, au cinéma Megarama de Casablanca. Cette projection a été marquée par la présence de l’équipe du film, dont plusieurs acteurs comme Younes Bouab, Abdenbi El Beniwi, Hajar Bouzaouit, des critiques de cinéma ou encore l’acteur Hassan Foulane.

Interrogé par Le360, Driss Mrini, réalisateur de Jbal Moussa a indiqué que ce long-métrage est une adaptation d’un ouvrage de Abderrahim Bahir. il affirme qu’il a pris le pari de réaliser un film qui correspond à ses convictions personnelles, ajoutant que cette expérience cinématographique s’est passée dans de bonnes conditions.

Le synopsis du film: dans des circonstances tout à fait anodines, Marouane croise le jeune Hakim, un jeune aphasique, cloué dans une chaise roulante qui a choisi de vivre à l’écart du monde, seul face à ses démons intérieurs. S’immiscer dans ses univers secrets, ne sera pas sans conséquences pour Marouane.

La relation entre les deux hommes va susciter discussions ardues, échanges, interrogations, questionnements, affrontements...

Pour Abdenbi El Beniwi, un des acteurs principaux du film, «Le film raconte l’histoire de deux jeunes hommes qui cherchent des explications à leurs questions existentielles», a-t-il expliqué dans une déclaration pour Le360.

Il s’est dit heureux d'avoir pris part à ce film qui a constitué, pour lui, une expérience enrichissante non seulement sur le plan humain, mais aussi sur le plan professionnel.

Par Achraf El Hassani et Anas Zidaoui
Le 28/10/2022 à 12h53