Artistes: Bensaid crée une plateforme électronique pour les cartes professionnelles et suit l’avancement du projet d’une Fondation des œuvres sociales

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaid.

Le 07/02/2023 à 20h17

VidéoLe ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaid, vient de livrer des détails sur deux des projets qui lui tiennent à cœur, l’un concernant le nouveau modèle de délivrance des cartes professionnelles aux artistes et l’autre portant sur la création de la Fondation des œuvres sociales au profit des artistes.

«Désormais, les demandes des cartes professionnelles se feront par l’intermédiaire d’une plateforme électronique afin de faciliter la procédure d’octroi de la carte au profit de 130.000 artistes, toutes créations confondues», a affirmé le ministre dans une déclaration pour Le360.

Les demandeurs de cette carte devront ainsi remplir et envoyer leurs demandes à l’adresse électronique suivante: www.services.minculture.gov.ma.

Cette plateforme offre aussi un second service, qui a trait à tout ce qui concerne le Salon international de l’édition et du livre (SIEL). Il s’agit, selon le ministre, de «rapprocher les services de l’administration aux citoyens en utilisant l’internet».

Bensaid a, d’autre part, évoqué le chantier de la création d’une Fondation des œuvres sociales pour les artistes (comédiens, musiciens, artistes peintres, chanteurs, compositeurs…). «Ce projet est en cours d’examen par les ministres concernés afin qu’il voie le jour prochainement.

La Fondation des œuvres sociales «vise à assurer, entre autres, une couverture sociale et médicale en faveur des artistes», a conclu le ministre.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 07/02/2023 à 20h17