Le premier accord, paraphé par Lamia Radi, fille de feu Abdelouahed Radi, et le directeur des Archives du Maroc, Jamaa Baida, prévoit la remise des archives personnelles de l’ancien ministre.
Dans une allocution à cette occasion, Jamaa Baida a souligné que les archives de feu Abdelouahed Radi «témoignent de son parcours professionnel et politique exceptionnels, aussi bien sur le plan national qu’international, ainsi que de son esprit patriotique», assurant que la préservation de ces archives devra «contribuer à la préservation de l’histoire commune et de sa transmission aux générations actuelles et futures».
De son côté, Lamia Radi a assuré que son père avait, de son vivant, tenu à léguer l’ensemble de ses archives personnelles aux Archives du Maroc «en vue de les rendre accessibles aux Marocains et perpétuer ainsi son engagement au service du Maroc et des Marocains».
Lire aussi : Le CCME verse un premier lot de ses archives à l’institution Archives du Maroc
Le deuxième accord concerne l’ensemble des archives de l’écrivain français Robert Chastel, un passionné d’histoire et de photographie. Ces archives ont été acquises par la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) au profit des Archives du Maroc.
Ledit accord a été paraphé par Jamaa Baida, Robert Chastel et le président du Conseil de surveillance de la BMCI, Jaouad Hamri. Les archives de M. Chastel comprennent plus de 2.500 documents, dont 527 cartes postales, 1.200 diapositives, 700 photographies, 141 plaques photographiques et un film négatif qui, retraçant l’histoire patrimoniale de la ville de Casablanca de 1880 à 1952, illustre la passion de Robert Chastel pour la photographie.
La signature desdits accords s’inscrit dans le cadre des activités des Archives du Maroc à l’occasion de la Semaine internationale des archives qui prendra fin le 9 juin, Journée internationale des archives.
La célébration de la Semaine internationale des archives se poursuit avec le vernissage d’une exposition de photos et de documents et d’une rencontre-hommage sous le thème «Brahim Akhiat: un parcours dense de militantisme pour la culture amazighe».