Le site archéologique d’Aghmat dans la région de Marrakech sera bientôt réhabilité. Une enveloppe budgétaire de dix millions de dirhams a été débloquée spécialement pour ce lieu chargé d’histoire et considéré comme le berceau de la civilisation almoravide. Youssef Ibnou Tachfine, Zineb Nafzaouia, Mehdi Ibn Toumert. Ces noms sont désormais indissociables à Aghmat et à son histoire.
Malheureusement tout s’évapore lorsqu’on est sur place. A l’entrée du site, aucune signalétique. Avant d’accéder au lieu, il faut d’abord emprunter l’avenue des poulaillers et être accompagné de toutes sortes d’odeurs nauséabondes. Des ordures jonchent le circuit d’Aghmat.
Mohammed Amine Sbihi le ministre de la Culture ne nie pas cet état de fait mais promet du changement pour très bientôt. «Oui c’est vrai. Mais nous allons lancer un chantier de réhabilitation et de revalorisation du site», déclare le ministre à Le360. Il précise également que des négociations sont en cours avec des représentants communaux sur place pour déplacer le marché à l’entrée du site.
Le problème d’Aghmat serait lié à une question de propriété des terrains. «Les terrains sont des propriétés privées. Le ministère de la Culture est en train de racheter ces terrains petit à petit. La superficie totale est de 50 hectares. Nous en avons acheté cinq pour le moment et l’achat de quatre autres hectares est en cours». L’enveloppe de 10 millions de dirhams évoquée par Mohammed Amine Sbihi englobe l’achat de terrains et la revalorisation du site à travers la construction d’un centre d’interprétation. Le projet va nécessiter au minimum 5 ans de travail. Le chantier devrait démarrer en 2016.