Un musée situé à Riemst, une commune néerlandophone de Belgique, a récemment acquis au Maroc une rare réplique d’un squelette de mosasaure mesurant 4,5 mètres de long et comportant 70 vertèbres, des mâchoires et des dents imposantes, rapporte la presse belge.
«Oui, nous devions l’acheter. Un tel fossile est vraiment unique, et nous sommes heureux d’avoir pu acheter ce squelette», se réjouit le président dudit musée, qui a vu passer la réplique du spécimen marocain sur un site web de vente aux enchères.
Lire aussi : Paléontologie: une nouvelle espèce de dinosaure de petite taille identifiée au Maroc
«Il comporte environ 70 vertèbres, un crâne impressionnant mesurant 65 centimètres sur 35 et des mâchoires étonnantes contenant des dents très pointues», explique-t-il.
Son prix d’achat n’a pas été divulgué par le patron du musée. Toutefois, il a laissé entendre qu’il dépasse la barre des 10.000 euros. «Je peux vous dire qu’il s’agit de plus de 10.000 euros. C’est une pièce rare», fait-il savoir. Le squelette en question a été placé derrière une vitre compte tenu de son état «très poreux», mais «il sourit à tous les visiteurs», s’amuse à dire le président du musée.
Lire aussi : Découverte au Maroc du Khinjaria acuta, le plus effrayant des prédateurs marins
Pour rappel, en mars dernier, le paléontologue Nick Longrich, de l’Université de Bath au Royaume-Uni et ses collègues marocains, américains et européens avaient découvert, dans les phosphates de Sidi Chennane dans la province de Khouribga du bassin d’Oulad Abdoun, au Maroc, les restes fossilisés de Khinjaria acuta, une effrayante espèce de mosasaures.