Bonne nouvelle pour les amateurs de la poésie d’Abdellatif Laâbi. L’écrivain et poète marocain de renom dont les œuvres ont une aura universelle vient de publier l’intégralité de ses œuvres poétiques en deux volumes aux Editions Sirocco.
Avec cette maison d’édition marocaine, le poète dit vouloir réparer une forme d’injustice. Dans un texte publié sur sa page facebook, l’écrivain fait part de son soulagement et explique que «jusqu'à maintenant, la plupart des lecteurs marocains n’avaient accès que partiellement à ces œuvres».
La raison de cet accès au compte-goutte aux œuvres de Laâbi? «Cela est dû, faut-il le rappeler, à des facteurs sur lesquels je n’avais aucune emprise. Comme pour tous les auteurs nationaux publiant à l’étranger, notamment en France, mes livres une fois importés circulent en petites quantités et à des prix assez prohibitifs», explique Abdellatif Laâbi.
"Le règne de barbarie", "Discours sur la colline arabe", "L’écorché vif", "Tribulations d’un rêveur attitré" ou encore "Amour Jacaranda" font partie des recueils de poésie qui font partie de cet intégral.
Abdellatif Laâbi présentera l'ouvrage en deux volumes le 11 octobre à 18h30 à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc à Rabat, le 17 octobre à la librairie Livre-moi à Casablanca, et du 18 au 21 octobre au Salon maghrébin du livre d’Oujda.
© Copyright : DR