Insoumission française

Famille Ben Jelloun

ChroniqueL’islamisme avance et fait mal à l’islam. «Seule une sécularisation rigoureuse, écrit Sonia Mabrouk, permettra de séparer l’Islam de l’islamisme et d’éviter un choc des civilisations». Mais ce à quoi nous assistons, c’est plutôt un choc des ignorances.

Le 10/05/2021 à 12h00

«Insoumission française» est le titre d’un essai brillant, écrit par la journaliste Sonia Mabrouk. C’est en quelque sorte une réponse à Michel Houellebecq qui a affirmé qu’une «civilisation meurt juste par lassitude, par dégoût d’elle-même».

Née en Tunisie, Sonia Mabrouk est journaliste politique sur CNews et Europe 1. Intelligente, vive, curieuse, elle jette un regard critique sur une France qui va mal et dont la civilisation est menacée par plusieurs courants et mouvements venant de tous les côtés.

L’insoumission dont parle Sonia Mabrouk concerne aussi bien les écologistes radicaux, que les féministes fanatisées ou les islamo-compatibles. L’Etat a montré sa faiblesse au moment où des Gilets jaunes sont sortis dans la rue et ont cassé ou brûlé des biens publics. A partir de là, la réponse n’a pas été à la hauteur. Macron a été surpris et n’a pas réagi avec la fermeté qu’on attendait.

La lutte contre le racisme a pris des allures de règlements de compte où les «blancs» ont été stigmatisés, au point où dernièrement une ex-journaliste candidate aux élections régionales a refusé la présence de personnes blanches à une de ses réunions. Elle est métisse.

«La stratégie de ces “déconstructeurs“, écrit Sonia Mabrouk, repose sur un concept devenu courant dans le débat public, l’intersectionnalité des luttes, autrement dit le combat visant à défendre, uniformément, toutes les minorités victimes de discriminations de classe, de sexe et de race».

Dans cette convergence d’intérêts, c’est la France avec ses traditions, ses institutions, ses valeurs qui est attaquée. Face à ces agitations, point de réponse. Il est vrai que certains ont déploré le déclin de ce pays et ont fait remarquer que ce pays est fracturé.

L’obsession de l’islam a pour conséquence deux formes de radicalisme: d’un côté des musulmans s’engagent dans un combat extrémiste et fanatique, de l’autre la France réagit avec ses lois et ses prérogatives qui montrent qu’elle est fragile et que la peur de l’islam se transforme en haine de cette religion.

L’amalgame que des politiques de droite et d’extrême-droite ont fait dernièrement entre immigration et terrorisme est un signe de cette radicalisation qui répond aux contestataires avec la même violence qu’ils utilisent dans leurs propos.

Il en est de même du féminisme qui a pris des allures de luttes acharnées contre le mâle. Une simple courtoisie de la part d’un homme à l’égard d’une femme est perçue comme un harcèlement, parfois puni par la loi. Toute séduction est vue comme une agression. Ce féminisme-là est une caricature qui se répand facilement. Toutes ces néo-féministes «ont en horreur toutes ces femmes qui ne font pas du “mâle blanc“ l’oppresseur systématique». Sonia Mabrouk donne comme exemple la position de ces femmes relativistes sur le port du voile islamique: «au nom d’une prétendue liberté absolue, toute femme en France comme en Iran, a le droit de porter le voile. Aveuglées par une tentation nihiliste radicale, elles font mine de ne pas se rendre compte de la gravité des conséquences de leurs propos dans un pays, l’Iran, où le refus du port du voile est passible de terribles châtiments».

L’automne dernier, un petit roman autobiographique d’une jeune femme musulmane et lesbienne a fait couler beaucoup d’encre. Toutes les féministes se sont rangées du côté de cette jeune écrivaine pour dénoncer le sexisme et l’islam. D’une pierre, deux coups.

L’islamisme avance et fait mal à l’islam. «Seule une sécularisation rigoureuse, écrit Sonia Mabrouk, permettra de séparer l’Islam de l’islamisme et d’éviter un choc des civilisations».

Mais ce à quoi nous assistons, c’est plutôt un choc des ignorances.

Comme la chrétienté qui avait tant combattu à la fin du XIXe siècle la loi sur la laïcité, l’islam n’est pas prêt à renoncer à son rôle dans la société. Séparer l’Etat et la religion n’est pas une mince affaire.

Le livre de Sonia Mabrouk tente de réveiller les intelligences dans une société qui déprime et se laisse aller. Elle cherche à réveiller l’âme de la France. Vaste programme. 

Insoumission française: Décoloniaux, écologistes radicaux, islamo-compatibles... : les véritables menaces, de Sonia MabroukParu le 14 avril 2021 aux éditions de L'Observatoire. 

Par Tahar Ben Jelloun
Le 10/05/2021 à 12h00