Rachid Achachi

La chronique de Rachid Achachi

Idéologue pour certains, polémiste pour d'autres| clivant pour tout le monde| Rachid Achachi est chroniqueur radio (Luxe Radio) et consultant en géopolitique de par son métier. Docteur en sciences économiques| Rachid Achachi cultive et promeut activement la transdisciplinarité en vue d'appréhender le réel dans toute sa complexité.

CNSS, notaires… L’art de cacher la poussière sous le tapis
Alors que le groupe de hackers Jabaroot continue de divulguer des données sensibles liées à la CNSS, aux notaires et à d’autres institutions, l’absence de réaction gouvernementale interroge. Bien de zones d’ombre se cachent derrière cette affaire, avec les risques qu’elle soulève pour la stabilité sociale et le silence troublant des autorités.
Soft power: le couscous et le football ne suffisent pas
Alors que le Maroc déploie des efforts pour affirmer son influence à l’international, son classement modeste dans le Global Soft Power Index 2025 révèle une réalité moins flatteuse: le patrimoine, la gastronomie et les exploits sportifs ne suffisent plus. À l’ère du numérique, le soft power se construit aussi — et surtout — en ligne. Encore faut-il en avoir la vision et les moyens.
Le vote des Marocains du monde: entre craintes et opportunités
La Constitution de 2011 avait, dès le début, pour vocation d’être le garant des droits et de la pleine citoyenneté de tous les Marocains, et ce, qu’ils résident au Maroc ou à l’étranger. Car la distance ne saurait aucunement séparer ce que des liens ancestraux ont cimenté à travers les âges.
Vers une annulation des législatives de 2026?
Dans le contexte actuel, il serait intéressant d’étudier la possibilité d’annuler les prochaines élections législatives. Et d’opter pour un gouvernement de transition nommé par le Roi, où les ministres ne seront pas désignés sur la base de leurs affiliations partisanes, mais sur la base de leurs compétences, leurs expertises et leur patriotisme.
À quoi joue Abdelilah Benkirane?
Benkirane est un fin politicien dont le flair politique est demeuré intact, qui avance caché derrière un masque populiste et un keffieh d’apparat. Réduire ses diatribes à de simples gesticulations me semble aussi faux que dangereux.
PJD: congrès national ou internationale islamiste?
Que des étrangers viennent ici, avec des agendas qataris ou turcs, nous donner des leçons sur qui doit diriger notre pays et qui est musulman et qui ne l’est pas, est tout simplement inacceptable.
L’inquiétante léthargie de notre opposition politique
Depuis les dernières législatives et la victoire des trois partis qui constituent aujourd’hui la majorité, l’encéphalogramme de notre champ politique semble totalement plat. Surtout celui de l’opposition ou de ce qui est appelé comme tel. Car à part pousser des cris d’orfraie ou jouer aux inspecteurs des travaux finis, celle-ci doit avant tout s’opposer, comme son nom l’indique.
CNSS: simple cyberattaque ou «Psyop» contre le Maroc?
La cyberattaque qui a ciblé la CNSS, suivie de la divulgation massive des données personnelles, n’était probablement pas une classique action de piratage informatique. Elle a en effet tous les attributs d’une «Psyop», une opération psychologique consistant à créer une dissonance cognitive au sein de la population et un sentiment généralisé de colère, de frustration ou de peur, dont la finalité est de déstabiliser le pays politiquement et socialement.
Trump et le retour des rois
Le président américain a annoncé sa volonté de briguer un troisième mandat présidentiel, démarche pourtant interdite par la Constitution des États­-Unis d’Amérique. Ce qu’on peut prendre pour une énième provocation correspondrait plutôt à une nouvelle vision de la politique visant à remplacer la démocratie par un système monarchique.
La morale ou la vidéosurveillance? Il faut choisir!
Dernière polémique en date: le projet d’installation à Rabat de plus de 4.000 caméras de surveillance à reconnaissance faciale. Certains parlent d’atteinte à la vie privée ou de virage techno-sécuritaire, d’autres d’une simple mesure préparatoire à l’accueil de la Coupe du monde 2030.