Les flocons de neige ont beau se faire rares cet hiver à Oukaïmeden, la station ne semble pas perdre une once de son charme. Distant de 76 kilomètres au sud de Marrakech et perchée à plus de 2.600 mètres d’altitude, le fameux site de montagne garde intactes ses capacités de séduction, combinant aventure et détente.
Sur les pistes, les skieurs, débutants ou confirmés, tracent des sillons dans la neige. Les cris enthousiastes fusent, et les chutes, parfois spectaculaires, se soldent toujours par un éclat de rire dans une ambiance bon enfant. Quelques dizaines de mètres plus loin, des enfants s’abandonnent aux joies de la luge, dévalant les pentes à toute vitesse sous les regards amusés, et un brin inquiets, de leurs parents.
«C’est ma troisième visite à Oukaïmeden, confie une touriste casablancaise, sourire aux lèvres. Cette fois-ci, j’ai particulièrement apprécié l’atmosphère. Le temps est clément, ce qui nous a permis de profiter pleinement des nombreuses activités proposées. C’est un lieu idéal pour se ressourcer et passer d’agréables moments en famille.»
Pour d’autres, l’expérience est encore nouvelle. Un groupe de jeunes Tangérois découvre pour la première fois l’endroit. «L’ambiance est vraiment unique, et les activités sont nombreuses: on peut skier, faire des randonnées ou simplement marcher dans la neige. C’est magique!», s’exclame l’un d’eux. Son ami renchérit: «Ce que j’aime le plus, c’est l’esprit de convivialité qui règne ici. Tout le monde est souriant, on se sent comme dans un village de vacances.»
Cependant, le voyage jusqu’à Oukaïmeden a été pour certains une véritable aventure. C’est le cas de ce visiteur venu en famille de Taroudant. «Nous avons fait beaucoup de route pour arriver ici, mais cela en valait manifestement la peine. Même si cette année, il n’y a pas beaucoup de neige, le séjour reste très plaisant.»