Dans une déclaration pour Le360, Ali Ait El Hajj, moniteur de ski à la station d’Oukaïmeden, explique que le retard des chutes de neige de deux à trois mois par rapport à leur période habituelle a eu un impact négatif sur l’activité touristique dans la région, soulignant la forte dépendance de la station d’Oukaïmeden des conditions neigeuses.
Il a ainsi demandé aux autorités compétentes de chercher des alternatives appropriées pour attirer les visiteurs sans dépendre uniquement des chutes de neige. Et ce, en développant par exemple des pistes de VTT, des sites d’escalade, des sentiers de randonnée pédestre et d’autres activités de montagne.
Dans cette région habituellement animée, les cafés et restaurants connaissent une baisse drastique d’activité en raison de l’absence de touristes. Et même pendant le week-end, période d’affluence en temps normal, la situation reste alarmante: la région est presque déserte.
Lire aussi : Ifrane: la neige attire les visiteurs à la station de ski Michlifen
Des visiteurs ont exprimé leur déception face à la dissonance entre les images trompeuses des montagnes d’Oukaïmeden recouvertes de neige, diffusées sur les réseaux sociaux, et la réalité désolante sur place. Malgré ce revers, ils saluent la beauté naturelle de la région et la qualité des services proposés par les établissements locaux, invitant les Marocains à encourager le tourisme interne.
Oukaïmeden, connue comme la plus haute station de ski d’Afrique du Nord, se trouve désormais face au défi de diversifier son offre touristique pour attirer les visiteurs en dehors de la période des neiges.