Tito aura lutté jusqu’au bout!

DiaporamaTito Vilanova, l’ancien entraîneur du FC Barcelone, est décédé, vendredi, à l’âge de 45 ans. Retour sur la carrière d'un passionné du football et du Barça.

Le 26/04/2014 à 13h10

Tito Vilanova et Pep Guardiola se sont rencontrés en 1984 à la Masia, le centre de formation du Barça. Une grande amitié naquit à ce moment-là entre les deux hommes.  . fc barcelone

Il traînait son cancer de la glande parotide depuis 2011. Tito Vilanova s’était fait opérer en novembre de la même année, avant de reprendre les chemins de l’entraînement 15 jours après son hospitalisation. Tito était un véritable amoureux du football et de son club, le Barça. A l’âge de 15 ans, le natif de Bellcaire d’Emporda rejoignait la Masia. Parmi ses camardes dans ce centre de formation, un certain Pep Guardiola.

Guardiola-Vilanova, un duo gagnant

Après une carrière modeste en tant que milieu de terrain au Celta Vigo ou encore à Majorque, Francesc Vilanova i Bayo, de son vrai nom, prend les rênes du petit club de Terrassa FC. Une saison plus tard, une vieille connaissance, Pep Guardiola, le rappelle à ses côtés pour entraîner le Barça B. Le début d’une grande aventure pour ce pur catalan. Rapidement, l’équipe A fera appel à ce duo rompu aux méthodes du club. Ensemble, ils ont mené le FC Barcelone à des sommets, remportant 14 titres : deux Ligues des champions (2009 et 2011), trois Ligas (2009, 2010, 2011), deux Coupes du roi (2009 et 2012), deux Mondiaux des clubs (2009 et 2011), deux Supercoupes d'Europe (2009 et 2011) et trois Supercoupes d'Espagne (2009, 2010 et 2011). Un palmarès qui ferait tourner les têtes d’un grand nombre de techniciens.

Une saison à la tête de son équipe de coeur

La saison 2012-2013 devait être celle de sa mise en avant. Guardiola quitte le club, et se retrouve capitaine du navire barcelonais. Une première partie de saison exceptionnelle, avec un record de points à la clé, confirma les capacités de meneur d’hommes. Mais, rapidement, sa maladie refait surface. Le 19 décembre 2012, il est hospitalisé d'urgence et se fait opérer le lendemain. En attendant le retour de son coach, le Barça confie à Jordi Roura, le soin de manager l’équipe. De retour dès le 13 janvier sur le banc, il s’envolera finalement pour New York pour y recevoir un traitement de radiothérapie et chimiothérapie. Mais dans son esprit, il restait toujours l’entraîneur. Séances d’entraînements, composition d’équipe avant et pendant les rencontres. Il donnait ses consignes depuis sa résidence médicalisée new-yorkaise. Après un dernier titre de champion d’Espagne et de meilleur technicien, Tito Vilanova renonce à son poste en raison d'une détérioration de son état de santé, seulement trois jours après la reprise de l’entraînement.

Par Mohamed Darouiche
Le 26/04/2014 à 13h10