Supercoupe d'Europe : Le Barça en quête d'un nouveau sextuplé

Le Barça affronte Séville ce mardi soir pour la supercoupe d'Europe. 

Le Barça affronte Séville ce mardi soir pour la supercoupe d'Europe.  . DR

Champion d'Europe, le FC Barcelone affronte le Séville FC, vainqueur de la Ligue Europa dans le cadre de la Supercoupe d'Europe à Tbilissi. L'occasion pour les Blaugranas de récolter un quatrième titre cette année avant de viser la supercoupe d'Espagne puis la Coupe du monde des clubs.

Le 11/08/2015 à 15h00

Cette année, la Supercoupe d'Europe est une affaire entre clubs espagnols. Tbilissi accueille pour la première fois de son histoire une finale européenne. La capitale géorgienne s'est parée de ses plus beaux atouts afin de recevoir le FC Barcelone et le Séville FC qui vont se disputer la Supercoupe d’Europe. Encore en pleine préparation, Catalans comme Andalous n'ont pas l'intention de galvauder ce premier rendez-vous de la saison. Au contraire, le FC Barcelone et son entraîneur Luis Enrique sont en quête d'un quatrième trophée cette année.

Le technicien blaugrana a bien fait comprendre que le triomphe berlinois de début juin était du passé. "Le triplé relève désormais d'un passé merveilleux. Maintenant, ce qui nous intéresse, c'est le sextuplé", a-t-il confié rêvant d’imiter ainsi l’équipe de 2009 qui était parvenue à tout rafler sur son passage, sous la houlette de Pep Guardiola. Luis Enrique devra cependant faire sans Xavi parti au Qatar, ni Neymar, victime des oreillons et absent pour les 15 prochains jours. Une absence qui devrait donc profiter à Pedro, dont l’avenir reste encore incertain. Son adversaire du soir, le Séville FC va tout faire pour empêcher les Catalans de décrocher un 5e succès dans cette compétition (4 victoires, 4 défaites), qui leur permettraient d’égaler le record du Milan AC.

Déjà lauréat de la C3 l'an dernier, les Andalous n’avaient rien pu faire face au Real Madrid de Cristiano Ronaldo (0-2). Vainqueur de l’Europa League fin mai, Séville espère cette fois-ci déjouer les pronostics et renverser l’ogre blaugrana pour effacer le souvenir douloureux de la saison passée. Une surprise qu’ils avaient créée en 2006. Emmenés par le Franco-Malien Cédric Kanouté, les Palanganas avaient été intraitables face au FC Barcelone de Ronaldinho, les dominant 3 buts à 0. Une défaite que n’ont pas dû oublier Lionel Messi et Andres Iniesta en quête d’un 25e trophée avec leur club de toujours.

Par Mohamed Darouiche
Le 11/08/2015 à 15h00