RAJA-HUSA: La FRMF refuse un nouveau report

Le Raja Casablanca de Christian Osaguona est en Afrique du Sud pour défier les Kaiser Chiefs en 16e de finale de la Ligue des Champions. 

Le Raja Casablanca de Christian Osaguona est en Afrique du Sud pour défier les Kaiser Chiefs en 16e de finale de la Ligue des Champions.  . http://site.rajacasablanca.com/

Qualifié pour les 16e de finale de la Ligue des champions africaines, le Raja Casablanca espérait un coup de pousse de la FRMF qui programme les rencontres de Botola. Raté. Le match décalé de la 21e journée face au Hassania Agadir aura bien lieu le 10 mars prochain.

Le 05/03/2015 à 17h15

Un très long voyage de 12 000 kilomètres, attend l'équipe du Raja Casablanca mercredi prochain. Les Verts s'apprêtent en effet à traverser le continent du nord vers le sud, en 15 heures de vol pour rallier Durban en Afrique du Sud, au lendemain d'une rencontre décisive pour la suite de la saison en Botola, face à l'HUSA. Pas idéal pour une formation qui vise la phase de groupe de la Ligue des Champions, puisque la rencontre des 16e de finale face aux Kaiser Chiefs aura lieu le samedi suivant. Se pose le problème de la récupération physique pour les joueurs qui débuteront le match face au Hassania dans la peau d'un titulaire.

Même si la FRMF avait annoncé, en début de saison, ne vouloir favoriser aucune équipe par rapport au calendrier, le question peut se poser puisque le Raja enchaine les longs déplacements coûteux en énergie (au premier tour, les hommes de José Romao étaient au Congo Brazzaville). Un situation qui pourrait durée en cas de bonnes performances dans la plus grande compétition de club en Afrique. Dans ce cas-là pourquoi ne pas avancer la rencontre de la 22e journée, prévue samedi 7 mars à Khouribga, au vendredi soir, en lieu et place du FUS-CRA pour offrir une journée supplémentaire de repos pour l'un des deux représentants du Maroc en Ligue des champions. La future Ligue professionnelle pourrait en tout cas s'inspirer de ce qui se fait en Europe et notamment en Angleterre ou en Espagne, où les clubs engagés en coupes d'Europe ont plus de facilité à modifier le jour ou l'horaire d'une rencontre de championnat. 

Par Mohamed Darouiche
Le 05/03/2015 à 17h15