Mondiaux 2013 : Said Aouita exprime sa déception

DiaporamaL'ancien champion dresse un bilan alarmant de la situation de l'athlétisme marocain. Il a exprimé ce samedi, sur le site de la chaîne sportive Eurosport, la douleur et la déception qu'il ressent à la fin des Mondiaux d'athlétisme de Moscou où aucun athlète marocain n'a pu décrocher une médaille.

Le 18/08/2013 à 11h13, mis à jour le 19/08/2013 à 00h16

Le grand Abdeslem Radi fut le premier à remporter une médaille olympique. Elle était d'argent, au Marathon des Jeux olympiques de Rome en 1960        . DR

C’est l’échec de tout un plan de développement. "On s’est concentré sur les installations, sur la détection, c’est bien, mais on a oublié l’élite", a déclaré Said Aouita à un journaliste de la chaîne télévisée Eurosport. L'ancien champion marocain et ex directeur technique de la Fédération nationale d'athlétisme n'a pas lésiné sur les mots pour confier "sa déception" et sa "frustration"."A Moscou, seulement quatre coureurs en finale (Hamid Ezzine, Siham Hilali, Salima Elouali Alami et Mohamed Moustaoui au départ ce soir du 1.500 mètres) sans même compter un seul finaliste", peut-on lire sur le site de la chaîne.

La relève est là

Pour Said Aouita, la recette est simple : "Refaire ce que nous faisions de mon temps, du temps du centre Hassan II qui avait été pour et autour du médaillé d’or des JO. de Los Angeles. Et d'ajouter : "les américains ne font pas autrement. Ils ont formé des petites structures par distance, ils ont de bons entraîneurs, ils ont un Head coach qui contrôle tout, de l’argent aussi et, surtout, ils se donnent du temps pour progresser".

Pourtant, les jeunes talents sont bien là au Maroc, affirme Eurosport. "Ils alimentent et ont même renforcé en masse les équipes de France, du Maroc, d’Italie, de Belgique, de la péninsule arabique, sans oublier ceux qui ont migré vers les Etats-Unis". Aouita avance le nom de Khalid Khannouchi, recordman du monde du marathon. Il est à ses yeux l’un des grands espoirs perdus par le Maroc. Autre exemple, Mo Farah. "On a tout au Maroc. On a des physiques comme Mo Farah. On a des jeunes qui ont faim de courir et qui veulent réussir dans la vie", a souligné Aouita

Par Ikram El Ghinaoui
Le 18/08/2013 à 11h13, mis à jour le 19/08/2013 à 00h16